PRESSION/OPPRESSION ou Les Silencieuses 2 |
1- PRESSION/OPPRESSION Espace Jeanne de Flandreysy, 16 rue Jonchère, Valence (26)
du 22 novembre au 15 décembre 2013 |
1- PRESSION / OPPRESSION N’O PRES SiONS PAS FEM MES SENS CI BLES Le bouton pression c’est un truc tout petit et tout rond. ça rassemble par les deux bouts. Quand on appuie à fond et à froid la femelle sur le mâle elle peut plus se détacher et ça fait pression jusqu’à l’oppression (...) (...) ça impressionne les autres de l’effort qu’elle fournit. Sauf lui. Aussi il la répressionne Elle se se redépressionne Mais il lui fait pression. Lui monte la pression jusqu'à l’artère. Jusqu’à la bière. Blondes ou brunes vos impressions? (...)
|
La mariée était en noir Moulage d’oreille en cire monté sur pied. |
C'est toujours en silence que l'oppression se fait. Sans heurts et
Quand un «i» vole de place en place forcément ça fabrique des traces... C. Lenzi |
Montages en boucles
9 moulages d'oreilles en cire et plâtre fixés |
Détail de la Mariée était en noir |
Les Silencieuses 8 Pancartes-Horloges montées sur pied Hauteur de la pancarte 1,80m |
Format extérieur: 50cm x 62cm Format intérieur: 48cm x 32cm ( = une page du journal Le Monde) Techniques mixtes: papier cristal, métaux d’imprimerie, voile, et mécanismes horloges. |
Ces 8 Pancartes-Horloges déclinent images et textes dénonçant les violences faites aux femmes. Les horloges, au centre des pages, marquent le temps contre l’oubli en hommage aux jeunes femmes et filles mortes, victimes de crimes d’honneur... à Zinat, Naïfa, Hamda, Reem, Shiribane, Suzan Sabrin et Amira, à celles d’hier et aux autres d’aujourd’hui... Le temps pour elle ? Le temps peau réelle. La peau du temps la martyrise. Lifting cruel. Dépecer le temps. Dépêcher de vivre. C. Lenzi HO RR NN EUR FEM MES NAU F RAGE ILES Au delà du petit bouton Pression, il y a... Inciter Influencer Insister Contraindre Obliger Exiger Forcer jusqu’à l’ Oppression...Tourmenter Assaillir Accabler Asservir Harceler Empêcher d’exprimer Écraser Tyranniser Martyriser Exciser Châtier Battre Violer Mutiler Défigurer Lapider Brûler Étrangler Tuer Assassiner UN TY PE CON POR TE MENT À LA BAI(S) SE tolère, autorise, encourage, voire pratique pressions et oppressions sur les 3 F : Femmes, Filles et Faibles... et les minorités... |
Les Collimateurs
19cm x19cm x19cm Chambres claires, à la fois livres et images. |
Haut de page > |
2- SIGNALISA(C)TIONS ou Écoutez-la ! Depuis 2007, Claudie Lenzi réalise des actions participatives ou solitaires dans l’espace public sur la signalisation et la signalétique routière et urbaine, qu’elle réinvestit et détourne au profit de la représentation des femmes dans leur combat pour les droits à la parole et à l’écoute. «Être à l’affût du sens pour dire partout où l’on se trouve. Rendre publique une parole "privée”, en ponctuant, çà et là, des signes dans la rue. S’exprimer côute que coûte, quel que soit le lieu... car souvent pour se faire entendre, il faut savoir oser les moyens détournés». C. Lenzi Images Éric Blanco et Claudie Lenzi Voir rubrique "Signalisa(c)tions" |
Chant(i)er OTO Mobile (objet sculpture) |
Haut de page > |
Les éditions Les Femmes auteures des éditions Plaine Page:Frédérique Guétat-Liviani, Maxime Hortense Pascal, Sophie Braganti, Carla Bertola, La Bokal, Nicole Benkemoun, |
Dépliants édités par la ville de Valence |
|
Performance Voir rubrique "Performances" |
Haut de page > |
Diaporama Hommage à Olympe et Droits des Femmes en ruralité Présentation des textes
|
Pour l'interview: Merci à Chantal Molinès (déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Égalité au DDCS Préfecture Var) et à Sylvie Guigonnet (chargée de mission du Conseil Régional PACA) | Pour les Lettres à Olympe: Merci aux écrivant(e)s Dominique Coenen, Laurène Level, Cathy Posson, Flavia Saettler, Laetitia Salvatori-Grimaldi, Arlette, Dominique, Frédérique, Ginette, Liz, Marie-Noëlle et Anonyme |
des ateliers d'écriture de la Médiathèque Le Carré des Arts, et du C.M.P. (Centre Médico Psychique de la Ville de Saint-Maximin, Var) |
Le Vernissage
|
Dominique Hennion Rolland et Jean-Michel Pétrissans |
Haut de page > |