Claudie LENZI  À tour deux Rôles Salle des Machines 2017 Les Peaux Cibles Les Digitales Otoportraits À Chacune sa Croix Elles ont relevé le front Pression/Opression

Chant d'Elle

Seconde Peau
Les Mis à Jour Vis ta mine Table d'Écoutes Collimateurs

SI HIER JE... ET CHANT D'ELLE ou L'année des treize Lunes

Si Hier, Je… Et Chant d'Elle,
travail présenté dans le cadre de l'expo collective L'Année des Treize Lunes
Antennes paraboliques de récupération et disques de cire (cierges et chandelles) moulés à partir d'un disque de 33 tours.

Si la lune joue à cache-cache avec le soleil, Claudie Lenzi, joue, une nouvelle fois, avec le sens des mots et des choses.
Premier pas sur la lune... Juillet 1969, Louis Amstrong qui alunit pour des images de rêve télévisuelles… L'exploit d'une année pour un événement resté sans suite. Que reste-t-il de la part de notre passé dans le présent d'aujourd'hui ?
Dans ce travail, Claudie Lenzi joue, par ricochets, par bonds souples, comme une astronaute, qui la font évoluer d'une image à un mot "Alunissons" et qu'elle décline jusqu'à "Alunie Song". Alunie Song ou chanson de la lune que notre mémoire fredonne « …Au clair de la lune.... Ma chandelle est morte… » Chant d'Elle qui gravite dans notre mémoire collective comme une ritournelle désuète de la nuit.

Pour un même écho, Claudie Lenzi, magnétophone en main, se déplace dans l'espace public, aborde et questionne les passants sur le sens subjectif de cette chanson. Elle glane et enregistre ainsi les mots parlés, chantés, joués. En abordant ce thème lunaire par le biais d'une comptine populaire, l'artiste puise dans un questionnement qui nous rattache et nous renvoie à nos souvenirs de parent et d'enfant. Elle recueille des mots autres et mots des autres qu'elle insère dans des antennes paraboliques de récupération... Sur nos toits, l'antenne parabolique est conçue comme un miroir tourné vers le ciel pour capter les ondes d'un satellite et nous renvoyer des images télévisuelles. Dans Chant d'Elle, tel un clin d'œil, Claudie Lenzi oriente son antenne parabolique vers le satellite le plus ancien de la terre : la lune…

À l'intérieur de grandes et petites lunes en cire moulée sont inscrits le son, mais également le mouvement rotatif et la lumière, le miroir et son reflet, les mots et la matière moulée et aussi l'interactivité qui caractérisent tout son travail

Claudie Lenzi

 

Vue exposition

Chapelle Saint jean, La Garde-Freinet 83

 

photo de gauche: Chant d'Elle,
(Machine à Lire, au centre)


photo de droite: Si hier, Je...

Claudie Lenzi

Si hier, je… Les Petites Lunes

Panneau de bois de 2,50 m x 1,50 m avec12 disques en cire et cierge moulés

diamètre : 0,30 m

non éclairés

Mots / Graphies et Matière : Si, hier je…

Alunissons est le mot que l'artiste a décidé de conjuguer dans ce travail.
Telle une archéologue, Claudie Lenzi extrait de ce mot tous les sens qui s'y cachent et les révèle, à la lumière, sur chacune des faces de 12 disques lunaires en cire (cierge et chandelle), moulés à partir d'un vieux disque de 33 tours.
Claudie Lenzi décline un à un les sens cachés, jusqu'à une douzième ultime graphie : Alunie Song qui ricoche et nous invite à rebondir vers d'autres territoires…

Claudie Lenzi Claudie Lenzi Claudie Lenzi

 






Claudie Lenzi

Si hier, je…

Panneau de bois de 2,50 m x 1,50 m avec
12 disques en cire et cierge moulés

Diamètre : 0,30 m

Éclairage Led

Sons / Paroles et Chant : Chant d'Elle

Alunie Song ou chanson de la lune, ou Chant d'Elle ou « …Ma chandelle est morte… » qui gravite dans notre mémoire collective et populaire comme une ritournelle désuète de la nuit : « Au clair de la lune... Prête-moi ta plume pour écrire un mot… »

Pour un même écho, Claudie Lenzi, magnétophone en main, se déplace dans l'espace public, aborde et questionne les passants sur le sens subjectif de cette chanson. Elle glane et enregistre ainsi les mots parlés, chantés, joués.
Des mots autres et mots des autres.

Claudie Lenzi



Claudie Lenzi Claudie Lenzi

Chant d’Elle… Les Grandes Lunes

Antenne parabolique de récup’, cire, chenillard avec clignotement rotatif, haut parleur, son et miroirs, socle.

Diamètre de la parabole : 0,75, hauteur de l’objet : 0,90 m


Réceptacle / Émission et Transmission

Pour offrir à notre écoute, les mots et paroles ainsi recueillis, Claudie Lenzi les installe au coeur d'une vieille antenne parabolique récupérée, recouverte de cire dans sa concavité et qui fait office de treizième disque lunaire.

Sur ce treizième disque sont donc inscrits le son, mais également le mouvement rotatif et la lumière, le miroir et son reflet, l'écriture et la matière moulée et aussi l'interactivité qui caractérisent tout son travail.




Chercher d'autre espace... Les Grandes Lunes

antenne parabolique, cire, aluminium en feuilles, lettres découpées en alu, et cire avec monotypes estampés des paroles de la comptine

diamètre : 0,80 m

Claudie Lenzi

Claudie Lenzi

Claudie Lenzi



Claudie Lenzi

Brûler la chandelle par les deux bouts

Moulage d’une antenne parabolique, cire
et tarlatane

Diamètre : 0,80 m

 
 
 
 
 
 
 
 

Claudie Lenzi