Musée de l'Aluminium, Saint-Michel de Maurienne étape N°4 de VIS TA MINE
du 18 avril au 31 Aout 2013
Les Mis à Jour ou Journ’Alu, un livre ouvert en alu de réemploi
pièce d’aluminium de 4,00m x 2,00m, composée de 30 rangées verticales
comprenant chacune 13 petits carrés d’alu de récup’, ligaturés entre eux.
Chaque petit carré d’alu est estampé ou repoussé d’une lettre visant à former des mots qui s’enchaînent
verticalement modifiant ainsi notre perception de la lecture.
DE LA TERRE À L'ALU
Les traces d'une métamorphose
Des lieux d'extraction de la bauxite à ceux de sa transformation en alumine et en aluminium, le travail Vis Ta Mine ! de Claudie Lenzi, a été construit sur le principe de l'itinérance afin d'être exposé sur les différents sites de ce parcours. Au cours de cet itinéraire, Claudie Lenzi crée de nouvelles pièces in situ pour le nouveau lieu qui l'accueille.
Après Brignoles, Cabasse, Tourves et le Musée des Gueules Rouges, et avant Gardanne (en projet avec le Puits Morandat), l'artiste fait étape n° 4 à Saint-Michel de Maurienne et son Musée de l'aluminium . Ce musée, premier et unique au monde dédié à l'aluminium apparaît comme une étape incontournable de ce parcours.
Elle crée spécialement pour cet espace LES MIS À JOUR ou JOURN'ALU. |
|
Pendant le montage de l’expo |
Images dans l'atelier à Barjols, pendant l 'élaboration du travail et construction des lectures enchaînées
|
Les Mis à Jour ou Journ'alu sont des poèmes révélés qui fonctionnent sur des analogies phonétiques et glissements sémantiques entre ALU (aluminium) et A LU (participe passé de lire) et sur la perception différente de notre lecture que nous offre l'enchaînement vertical des lettres.
Les lectures enchaînées nous révèlent, au-delà du mot de départ inscrit et lu, d'autres mots que l'on ne voit pas du premier coup d'œil et qui sont enchaînés comme des petits wagons. Ils se cachent comme des minerais dans un sous-sol.
LECTURES ENCHAÎNÉES
Exemple sur les 9ème rangée d'écriture
AJOURNALUMINE : à, jour, ajourna, a journal, n'a lu, alu, alumine, (il)lumine, mine, in, ne |
|
LES MATIÈRES : Alu, tissu, moulages de formes et de lettres en alumine et en bauxite
|
“Les Mis à jour” sont un prolongement de la série Les Empaquetages. C’est un travail sur le réemploi d’un emballage alimentaire (les Petits Carrés Frais), qui se construit au quotidien et ne s'interrompt que lors de coupures involontaires.
Chaque matin, Claudie Lenzi (r)apporte une pièce d’alu à l’oeuvre qui s’élabore, une pièce rapportée, comme pour témoigner que l’aluminium nous accompagne de jour en jour, malgré le temps qui passe. Mais surtout pour rendre hommage au travail des femmes et des hommes toutes industries. |
|
|
« Je sors de son contenant d'aluminium, une denrée alimentaire : le petit carré frais de Gervais dont je conserve ensuite l'emballage. Je prends conscience de cet acte quotidien que je répète chaque matin…. Je m'attache à ces petits bouts de rien, ces petits bouts de vie, qui va et qui vient, et se répète jour après jour : déplier, déguster, récupérer, laver et sécher ces petits carrés d'alu. Puis, les classer, des plus plats aux plus pliés, des plus lisses aux plus cornés. Les estamper, les imprimer, les mouler et les ligaturer entre eux… Inlassablement rassembler, réemployer afin de faire revivre ce qui doit être oublié. J'inscris au fil des mois, un geste, le même. Défaire pour reconstruire matin après matin. Je ligature des fragments de temps pour trouver un sens aux choses jetables, sur table » C Lenzi |
DE LA TERRE À L’ALU Les traces d’une métamorphose (suite) Un matériau : l’Aluminium
------------Accompagner une création
L’aluminium est le matériau avec lequel je travaille depuis des années, et que j’assemble, perce, « rivète », grave et imprime…. Je l’ai choisi pour ses qualités plastiques : sa densité, sa couleur, son reflet, sa légèreté, sa fusion, sa dureté et sa tendreté au perçage…
Mes Machines à Lire* sont fabriquées à partir de ce matériau que j’associe souvent à du plexi et anime avec des mots, du mouvement, de la lumière et du son.
*Disques durs, Lecteurs portables, Plateau tournant, Boîtiers timbres, Chambre de Louise Michel, http/www.claudielenzi.com
Une matière première : la Bauxite / une matière extraite : l’Alumine
------------Remonter aux origines : Alu--------Alumine------------Bauxite
Remonter aux origines de l’aluminium, c’est travailler et me confronter aux qualités et difficultés de nouvelles matières : la bauxite* et l’alumine
C’est donc me confronter à de nouveaux défis dans le dialogue matières/créations.
Remonter à l’origine d’un matériau pour y retrouver sa matière première, c’est surtout retrouver l’histoire des lieux et du travail des femmes et des hommes qui l’ont extraite, usinée et transformée.
*Vis ta mine ! et Trou de mémoires
Haut de page >
|