Claudie LENZI  À tour deux Rôles Salle des Machines 2017 Les Peaux Cibles Les Digitales Otoportraits À Chacune sa Croix Elles ont relevé le front Pression/Opression

Chant d'Elle

Seconde Peau
Les Mis à Jour Vis ta mine Table d'Écoutes Collimateurs

VIS TA MINE ! ou Trous de Mémoires



Musée des Gueules Rouges, Tourves
du 15 juin au 15 décembre 2012

Performance de l'artiste "Saupoudrages", vernissage et inauguration du Musée le 15 septembre 2012

"Vis ta Mine !" est le résultat d'un projet d'immersion (sur une année) réalisé avec les anciens mineurs de bauxite du Var.
Ce projet est né de ma volonté d'inscription dans un territoire. Sillonner les lieux afin d'y restituer, par une démarche artistique et poétique, la mémoire qui s'efface, plus particulièrement la mémoire ouvrière.
Vis ta mine ! met en scène mes préoccupations de femme artiste et poète face à cette mémoire, qu'elle soit visuelle, scripturale ou orale.
Après vient le temps du faire, dans le creuset qu'est l'atelier.
Provoquer l'alchimie pour restituer et donner à lire et à voir tout ce collectage de mots et d'images engrangés depuis le mois d'octobre 2010. Transformer ce patrimoine immatériel comme un minerai, grâce à un travail plastique et poétique contemporain, in situ, inédit : c'est-à-dire une installation et une écriture performative en relation directe avec le territoire abordé et les femmes et les hommes qui l'ont occupé et qui l'occupent encore.
Qu'elles et qu'ils en soient ici remercié(e)s.
Ce qui m'a profondément touchée dans ces rencontres, c'est le rapport avec le quotidien qu'entretenaient les mineurs et leurs épouses. D'abord, le rapport aux choses simples de la vie qui rythment une journée : les repas, la gamelle, le lavage…. Mais dans le même temps , le rapport aux choses fortes de la vie qui sont de l'ordre du combat et de la résistance.

Par ce travail, j'ai souhaité restituer leurs propos en posant le questionnement suivant, à savoir : "Comment le Var Rouge est devenu Provence Verte ?"


http://museedesgueulesrouges.fr/actualites-musee-mine-bauxite-tourves.html

Parution du Catalogue Vis Ta Mine édition Plaine Page

catalogue

http://www.plainepage.com/editions/vistamine.htm

 

Claudie Lenzi

Pôle Culturel des Comtes de Provence, Brignoles
du 18 mars au 18 mai 2011

Les œuvres fabriquées permettent de visualiser et d'appréhender cette mémoire dont il ne reste, aujourd'hui, plus de traces, et de susciter dialogue et débat entre les générations anciennes qui ont vécu ce travail et les nouvelles qui l'ignorent.
Le travail montré aujourd'hui prend la forme d'installations de bauxite et d'aluminium, dans lesquelles sont présentés des objets circulaires, sortes de « Puits et puis… » de hauteurs et de diamètres variés, posés au sol, et certains animés, donnant à voir et à lire.
Ces installations contemporaines, sorte de clin d'œil poétique, témoignent de la mécanisation d'une activité passée en relation étroite avec l'identité du lieu, de celles et de ceux qui l'ont fait vivre. Dans ces installations sont intégrées les images et les voix des anciens mineurs et de leurs compagnes, collectées en amont et celles des enfants qui s'expriment sur un passé révolu.
Un texte, que je crée en hommage à la mémoire du mineur et au travail dans la mine, accompagne l'exposition pour une lecture publique lors du vernissage.

Photographies Jean-Pierre Cousin, Joëlle Mons, Éric Blanco
Claudie Lenzi

- Puits inclinés: La Descenderie

Au fond du puits de la Descenderie
Diaporama : une série d'images projetées en boucle met en évidence le rapport à la condition alimentaire des mineurs.
Les premières grèves furent des grèves revendiquant une alimentation minimum pour ce travail de force.
Dans chaque image, des ustensiles alimentaires comme cette dînette en aluminium : (jouets d'enfant), récupérée et datant de l'époque des premières grèves pour la ration alimentaire journalière (1942) Dans chaque image, un embryon de phrase que l'on doit reconstituer à la fin de la boucle. Trouvez où commence la phrase et où elle finit….

cylindre de coffrage, bauxite, bois, écran pour images projetées et sons,
diamètre 0,50 m, longueur 3 m,
alimentation 230 volts

Claudie Lenzi

- Puits aux fourmis: « …que l'on voit danser le long des golfs verts... »

Loisir à l'air libre et moisir en profondeur ? Dans chaque trou du tourniquet, des syllabogrammes à recomposer pour une phrase cachée. Des images de fourmis, insectes présents, à la fois sous la terre et sur l'herbe des terrains de golf, pour témoigner du pénible travail d'extraction de la terre et du labeur incessant des mineurs.

cylindre de coffrage, bauxite, aluminium, gazon, lumière, rhodoïd, mouvement rotatif, balle de golf,
diamètre 0,30m longueur 1,60 m,
alimentation 230 volts.

Claudie Lenzi

- Puits des Mots Passants

Chaque regardeur, en associant les fragments de mots « passants » aux fragments restants peut trouver des mots en relation directe avec le vécu et l'histoire du mineur, et composer ainsi des phrases sur plusieurs niveaux de lecture. Les syllabes tournent et passent, se décomposent et se reconstituent… Comme la mémoire qui joue à cache-cache avec l'oubli.

cylindre de coffrage, bauxite, alu, mouvement rotatif, lumière,
diamètre 0,40 m, longueur 1,80 m,
alimentation 230 volts

Claudie Lenzi
Claudie Lenzi

LES EMPAQUETAGES

J'erre vais tous les matins aux mines râlent en (g)rêve. En dépliant ce petit carré d'alu minium, je me dis que pour arriver à ce petit carré, y a des hommes sous terre qui triment dur et qui ont eu faim…. Je sors de son contenant d'aluminium, une denrée alimentaire : le petit carré frais de Gervais dont je conserve ensuite l'emballage. Je prends conscience de cet acte quotidien que je répète chaque matin…. Je m'attache à ces petits bouts de rien, ces petits bouts de vie, qui va et qui vient, et se répète jour après jour : déplier, déguster, récupérer, laver et sécher ces petits carrés d'alu. Puis, les classer, des plus plats aux plus pliés, des plus lisses aux plus cornés. Les estamper, les imprimer et les coudre entre eux… Inlassablement rassembler, réemployer afin de faire revivre ce qui doit être oublié. J'inscris au fil des mois, un geste, le même. Défaire pour reconstruire matin après matin. Je ligature des fragments de temps pour trouver un sens aux choses jetables, sur table.

Claudie Lenzi
Claudie Lenzi

Puits aux 15 Fleurets

Le fleuret est l'outil du mineur. C'est une tige d'acier d'un engin servant à creuser, à percer. Le Puits aux Fleurets met en scène le bruit incessant dans la mine, et l'usure du fleuret témoigne de celle des ouvriers.

cylindre de coffrage, bauxite, 15 fleurets moulés, alu et matières diverses et mouvement rotatif,
diamètre 0,40 m, hauteur 1,50, m
alimentation 230 volts

LES MOULAGES

J'aime faire de la série avec des pièces pas tout à fait identiques, quelquefois bancales, mais qui nous ressemblent en tant qu'humains
Je moule chaque jour des casques, des fleurets, des lettres et des emballages avec de la bauxite, comme pour les sacraliser. Je moule et réalise mes pièces une à une alors qu'elles et eux, ouvrières et ouvriers les fabriquent par centaines… Je mélange la matière, je salis, je lave, je rince les outils, mais les traces rouges demeurent…
La matière est trop grasse. Elle résiste à l'eau froide du robinet de l'atelier. Mado et les 2 Josette me racontaient que c'était dur question lavage…Elles ont raison.
Mon atelier ressemble à un carreau de mine…
Quand je moule mes pièces qu'elles soient en cire, en savon ou comme ici en bauxite, je crée des accidents dans la matière de manière à ce que chaque pièce soit différente des autres au démoulage. Je ne prétends pas faire aussi bien que les professionnels. Je ne suis pas une professionnelle de la bauxite, ni artisan mouleur. Je suis une artiste. Quand je démoule, on reconnaît la pièce que j'ai faite et qui n'est pas parfaite. Elle est lisible et cela me suffit. La perfection, c'est quoi ? C'est plutôt ennuyeux et pas vraiment humain

Claudie Lenzi Claudie Lenzi

- Port du casque obligatoire

30 Casques pour 30 Mineurs
(Acquisition Musée des Gueules Rouges, Tourves)
Chaque casque est un moulage unique fait de bauxite et de ciment.

Dans ces moulages sont insérés des indices à la profession. moulages, bauxite, ciment, pigments et matériaux divers

Claudie Lenzi Claudie Lenzi              Claudie Lenzi

POINTAGE: 30 portraits des 30 mineurs (Acquisition : Ville de Brignoles)
Trombinoscope interactif

Trouvez les noms pour chaque visage de mineur grâce à des jeux de mots inscrits autour des portraits. Connectez une fiche sur le métal autour du visage et l'autre fiche sur la vis à droite du nom. Si la lampe du casque du mineur s'allume, vous avez trouvé la bonne réponse.

bauxite, aluminium, petites lampes, horloges et matériaux divers,
format  1,20 X 1,20 m,  
alimentation sur piles


Claudie Lenzi Claudie Lenzi Claudie Lenzi
PERFORMANCE LORS DU VERNISSAGE T'as mis le temps qu'il faut
Claudie Lenzi Claudie Lenzi
MÉLODIE EN SOUS SOL MINEUR par Micheline Simon
La musique du travail de Claudie Lenzi joue de notre mémoire, réhabilite l'enfance en ricochant de l'écriture aux arts visuels.
Donnez-lui un mot, vous lui donnez un monde. Mineurs, mines de bauxite…
Disponible aux résonances
Elle prend la parole pour mieux être à l'écoute, se rend disponible aux résonances jusqu'au mimétisme. Parce que la mine est là dès le matin dans notre assiette, enrobant le beurre ou le fromage, Claudie Lenzi s'en empare et la transforme, réalise des moules, des moulages, monotypes, gravures… Elle s'enfonce dans le travail, creuse, exploite, extrait jusqu'à remonter à la pleine lumière le résultat de ses investigations.
Travail salissant, laborieux et solitaire, de fourmi/cigale dont la journée commence par le petit carré frais référence à son travail sur l'emballage aluminium du « petit carré Gervais » et se termine en souillant le lavabo de l'atelier des adhérences grasses de la bauxite.
Ses recherches l'amènent à explorer les sites (Combe­cave, Peygros, La Brasque, Pélicon, le puits de la Misère…) car la réflexion commence par la vérification sur place, un relevé des indices, une observation attentive et sensible des vestiges.
Ses cahiers/carnets (exposés à la Galerie 1/52 à La Seyne sur mer du 22 janvier au 19 février 2011) conservent les traces de toutes ces prospections, ces histoires que l'artiste tisse, ces pistes qu'elle défriche dans un dédale de possibles à coup de croquis, plans, photos, prises de notes…
Remonter à l'origine
La trace est ici appréhendée comme une volonté de remonter à l'origine, à la source. Doit en émerger une mémoire vive, rien ne doit passer à la trappe, dissout dans l'ombre d'un inconscient collectif. Le passage au crible devient l'étape incontournable de la transformation, le geste ouvrier du veilleur de mémoire*.
Scruter, décrypter, examiner, filtrer, tamiser… Dans l'atelier de Claudie Lenzi, ce magma originel prend forme ou plutôt des formes, l'espace en est tout bouleversé. Des mutations s'opèrent, et se ramifient, du rouge de la bauxite au vert de la Provence (verte), la couleur déploie les complémentaires, du labeur au loisir, de la chair de la terre (mines) au liseré du monde (golf). Le brouhaha va trouver son tempo, devenir musique.
Dans TROUS DE MÉMOIRE (Vis ta mine) poésie et arts plastiques se conjuguent, entretiennent des relations complexes, subtiles, qui abolissent toute linéarité, en quête d'un métalangage. Le livre exhibe ses pages moulées entre minerai et aluminium, devient sculpture et s'accroche au mur comme un tableau à lire.
Les mots comme matière
Les lettres, les syllabes, les mots comme matière de la phrase, la phrase matière du texte ; excavation, un retour sur soi ; casque, une histoire ; conflit social, un autre lexique :
revendiquer = verbe du premier groupe qui rime avec égalité ;
aluminium = Alzheimer, oubli pathologique de notre histoire ouvrière, les droits du travail…
La machine vient alors compenser nos incapacités, métaphore de nos circuits/systèmes intérieurs (corps individuel) ou extérieurs (corps social), elle aide à nous souvenir…
Ne pas oublier l'humain, les hommes et les visages, les photos-portraits des mineurs, leurs prénoms, viennent, et comme par évidence trouvent leur place dans la partition…
Ne pas oublier l'humain
Les voix et les paroles prises dans les rencontres témoignent des conditions de vie ou de mort à la mine, la sueur, l'obscurité, le bruit, l'accident, l'amitié…
Les femmes, elles, parlent de ce rouge persistant qui imprègne le quotidien, les visages et les ongles, l'eau du lavoir.
Du singulier au collectif… et retour.
Claudie lenzi cherche à multiplier les signes pour pallier à leur insuffisance, inventer des néo-graphismes, des calembours visuels pour lutter contre l'arbitraire du signe, une aspiration à l'art total qui nous sortirait enfin de la conception de l'œuvre d'art séparée du monde.
Le spectateur est sollicité, il va aussi devoir fouiller en lui, creuser dans sa différence, et c'est par la singularité de son expérience qu'il saura déchiffrer la nécessité du dire de l'artiste, son langage obligé. Claudie Lenzi lui fait confiance.
Claudie Lenzi
Claudie Lenzi
Claudie Lenzi