Claudie LENZI  À tour deux Rôles Salle des Machines 2017 Les Peaux Cibles Les Digitales Otoportraits À Chacune sa Croix Elles ont relevé le front Pression/Opression

Chant d'Elle

Seconde Peau
Les Mis à Jour Vis ta mine Table d'Écoutes Collimateurs

SECONDE PEAU ou Savon Émoi

">

 

SECONDE PEAU met en œuvre des processus de purification, d’effacement et de conservation symbolisés par l‘eau, le savon et la cire.

SECONDE PEAU questionne la maladie et la guérison, la ressemblance et la dissemblance, le temps qui s’arrête ou celui qui nous reste, les doutes d’être et d’exister, les fusions et confusions entre ce qui s’altère et s’efface (exprimé par le savon) et ce qui est censé demeurer (représenté par la cire).

- Les impressions, notes, croquis, images ont été consignées dans "Carnet de santé" qui m’a accompagnée durant toute mon hospitalisation.
Certaines phrases sont extraites et inscrites, en italiques.

- Les SMS reçus pendant cette période ont permis la réalisation d’une vidéo Portable de Chevet, de 30 mn.

- L’année suivante, une performance "Savon pain-Savon peint", a été réalisée dans l’espace public, en hommage au savon.



SAVON et EAU
2011 Confidences
Durant l’année de mon hospitalisation, j’ai vécu avec l’obsession du manque d’eau et d’asepsie qui se manifestait par un besoin permanent de me laver les mains avec un savon en pain. En moussant, le savon m’offrait la douce sensation de changer de peau. De plus, le savonnage libérait de nombreuses bulles que j’assujettissais à la parole et surtout à la salive qui s’appauvrissait jour après jour et que j’ai ensuite perdue. Puis, il me fallait rincer interminablement les mains en rêvant à une eau bienfaitrice qui hydrate et soulage, en contrepoint d’une eau que je pouvais difficilement boire, tant je la ressentais dure et coupante en raison d’une radiothérapie qui brûlait ma gorge.

PARADOXES du SAVON
• L’effacement
Le savon efface mais en effaçant il s’efface lui-même. C’est en cela qu’il relève du paradoxe, celui d’être à la fois agresseur et agressé. Par son effacement, il nous permet de faire peau neuve et d’espérer recommencer autrement.
Puis, il disparaît totalement comme si son devoir envers nous était un poids trop lourd à assumer.
• Le glissement
Le savon est un objet lourd en main. Mais, mouillé, il devient incertain et glisse entre nos doigts, comme la santé qui se défile ou les mots que l’on croit tenir et qui nous échappent en bascules de sens, en polysémies ou homophonies multiples. Le nom même de cet objet « Savon » nous confirme que tout en lui est aussi un glissement sémantique nous conduisant d’un savoir être à un savoir vivre :
“je sais ? nous savons…”
 

SAVON et CIRE
• Métonymies du corps intime
Le savon renvoie à notre corps, aux salissures physiques ou morales qu’il blanchit au quotidien… J’ai aimé associer le savon à une autre matière, la cire, avec laquelle je travaille depuis longtemps et que j’utilise également en référence à notre corps intime : la cire, présente dans l’oreille avec le cérumen ou sur la peau par l’épilation du système pileux.
• Analogies, similitudes
La cire, comme le savon, est translucide ou transparente et de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Elle se récupère et se recycle (dans le savon comme dans la cire rien ne se perd). Comme lui, elle fusionne, se fond et se moule en différentes formes.
• Secondes peaux et moulages
Il s’est agi de faire fusionner le savon et la cire, de les mouler sous l’effet de la chaleur pour les faire cohabiter, couche par couche, au sein d’un même moule, telles des nouvelles peaux qui se recouvriraient et se découvriraient inlassablement entre dureté et mollesse, entre sécheresse et suintement.
Le moulage devient ainsi la seconde peau du moule comme le moule est la seconde peau de l’objet original.
Le moulage est ici utilisé à contre sens car les pièces obtenues à partir du moulage de ces objets ne sont plus présentées comme seule référence au modèle initial, mais comme originaux, chacun avec sa propre histoire et auxquels j’apporte des éléments divers à intégrer…
Les pièces de cette installation ont été créées à partir de moulages d’objets du quotidien, banal ou médical, que je récupère, réemploie, moule, décline, assemble et imprime. Les objets utilisés sont métonymiques de l’eau dans sa relation au corps (bouteilles de bicarbonate de sodium pour bains de bouche, moule pour glaçons à sucer, éponges…)

SAVON, CIRE et EAU
• Noces improbables
Si l’on confronte le savon et la cire en les soumettant à l’action de l’eau (soluble pour l’un, insoluble pour l’autre), il se crée des incertitudes du regard mettant en cause le sens de ce qui est vu et perçu. Tel un jeu de cache-cache, où se confondraient les notions de durée et d’altération, de pérennité et d’effacement entre ce qui résiste, au-delà de l’eau et ce qui est amené de toute façon à disparaître, par l’eau ou sans elle.



Claudie Lenzi

 

 

 

 

 

 

 

Et si on débouchait une bonne bouteille ?

Quand ça m'alimente, je perds fusion entre toi et moi

Jeu de cache-cache entre les bouteilles en matières qui vont fondre et celles qui vont rester . À l'intérieur de 2 bouteilles, en suspens dans l'eau, des images graphiques de gorge et scanner des amygdales.

Emporter sa potence avec soi. Être son propre bourreau

Claudie Lenzi

 

Structure composée de 15 bouteilles en verre de bicarbonate de sodium ayant servies à mes bains de bouche, et de verres de table de chevet, de tubulures de perfusions avec régulateurs de débit, de 30 moulages, en savon et en cire d'une bouteille de bicarbonate déclinée en forme variées avec inclusions d'élémnets divers, de cornières de métal, du plexi, d'une grille d'écoulement et d'une gouttière.  
Longueur 3, 00 m x 2, 20 m

Moulages en savon d'origines différentes et en cire et inclusions d'éléments divers




Claudie Lenzi


Elle a lavé les carreaux !

20 carreaux en savon d'origines différentes (blancs, transparents et de récupération) moulés et estampés de dessins et de textes et posés sur cadres de bois.
panneau : 1,20 m x 1,20 m, dimension de chaque moulage savon : 0,12 m x 0,12 m

sur chaque carreau de savon sont estampés des dessins originaux  inspirés des bouteilles moulées de la structure "Et si on débouchait une bonne bouteille ?" et de phrases manuscrites extraites de mon "Carnet de santé"

Des mois passés à me mort/fondre

 




Claudie Lenzi

Trois p'tits tours et puis savon...

Sur le mal, passe l'éponge et rêver d'un présent du présent

Adossé à une cuve de savonnier,une gouttière en zinc posée à la verticale et surmontée d'un pommeau de douche. Du pommeau s'écoule de l'eau en circuit fermé. Fixée à la gouttière par un manche à balai en aluminium, une roue constituée de 8 branches en métal. À chaque extrémité des branches sont emmanchées des moulages d'éponges de chantier en savon et en cire et l'éponge réelle ayant servie aux moulages réalisés

diam. cuve : 0, 55 m, hauteur cuve : 0,90 m, diamètre roue avec éponges : 1,05m,
hauteur gouttière : 2,00 m

Quérir à guérir pour à nouveau gai rire

Au regard on ne distingue plus vraiment ce qui est de l'ordre du perméable ou de l'imperméable. La roue s'actionne manuellement. Au cours de la rotation, l'éponge réelle et les éponges moulées en savon et cire pénètrent tour à tour, dans la cuvette remplie d'eau et recevant de plus l'eau qui s'écoule du pommeau.
Jeu de cache cache entre la matière se délite et celles dont la matière résistera...Se questionner ainsi sur ce qui reste et ce qui est amené à disparaître

Claudie Lenzi



Claudie Lenzi


Tout est vain (structure interactive)

Tout est vain et finit par se confondre…

En actionnant les robinets du cubi, l'eau s'écoule et vient se mélanger aux gouttes de savon qui, en fondant, dirigent l'eau vers sa gouttière.
Du vin transformé en eau comme un miracle inversé pour une noce ou « Elle » ne « cana » pas… (Cana, passé simple du verbe caner = mourir)

Carreau de savon moulé et estampé de phrases manuscrites et fixé sur miroir

Claudie Lenzi Claudie Lenzi

3 poches de cubi de vin en aluminium récupérées (remplies d'eau) et suspendues à une plaque de plexi gravée de trois mots.
1 bac de récupération d'eau en plexi, percé de trous et habillé de miroirs sur une face et contenant des lettres moulées en savon et en cire qui se réfléchissent dans le miroir. De ce bac, dégouline une rangée de 12 fils emprisonnant des volutes de savon transparent en forme de gouttelettes.
1 gouttière au sol pour la récupération de l'eau
1,50 m x 1,80 m



Claudie Lenzi


Douche froide

Enrouleur de tuyau d'arrosage pour espace public, récipient en zinc, 16 carreaux moulés en cire et savon, pommeau de douche moulé en savon, bac à eau et fleurs immortelles, tuyaux de plastique avec régulateur de débit
enrouleur : 0,50 m x 1,10 m, bac à douche ; 0,60 x 0, 60 m

Carreaux de cire et savon sur lesquels sont inscrites les lettres d'un mot à tiroir Des Altérantes et incluses des images de bondes.
Du pommeau de douche, moulé en savon transparent et relié à un bac dans lequel trempe des immortelles, s'écoule un filet d'eau.
Certaines lettres en savon vont s'effacer par l'eau qui s'écoule goutte à goutte du pommeau. Les autres, en cire, perdureront pour former un nouveau mot.


Nausée abonde

 

Claudie Lenzi



Claudie Lenzi

Claudie Lenzi

 

 

Espace d'art du Pôle Culturel des Comtes de Provence, Brignoles

Claudie Lenzi


Claudie Lenzi


Carnet de Santé (extraits)

notes, écrits, dessins, photos et collages : 102 pages, dim. 12,5 x 17,7 cm

 

 


Claudie Lenzi

Claudie Lenzi

Claudie Lenzi

Claudie Lenzi


Claudie Lenzi


Portable de chevet, film vidéo 30mn (extraits)

 

 


Performance Savon pain- Savon peint,
réalisée dans l'espace public dans le cadre du festival Les Eauditives, Brignoles 2012,
rue de la Paroisse, devant la façade à la publicité peinte et oblitérée "Savon La Roue"

En peinture on a fait le tour de la question


Claudie Lenzi Claudie Lenzi Savons imprimés et imprimés au savon.


En fin de performance, la toile imprimée au savon de savons est découpée en fragments offerts au public

Claudie Lenzi


Claudie Lenzi
Et tout continue à se confondre


Hommage à francis Ponge, savons récupérés et abécédaire en éponge. Dim. 17 cm x 29 cm

Claudie Lenzi

 

 


L’eau agit sur la plupart des matières. Elle les modifie, les transforme d’une manière lente ou rapide mais souvent irréversible.
Claudie LENZI nous propose un travail sur l’altération sous une de ses formes les plus radicales puisqu’elle utilise des savons pour qui l’eau est à la fois leur raison d’être, et l’élément de leur propre anéantissement.
Ainsi, à travers cet acte plastique et poétique, elle nous amène à considérer les transformations comme des passages nécessaires à notre propre survie.

Christian Nironi


Vie d'Ange
Claudie Lenzi

Claudie Lenzi

Claudie Lenzi

Claudie Lenzi
Images D. Coenen