Claudie LENZI  Ŕ tour deux Rôles Salle des Machines 2017 Les Peaux Cibles Les Digitales Otoportraits Ŕ Chacune sa Croix Elles ont relevé le front Pression/Opression

Chant d'Elle

Seconde Peau
Les Mis ŕ Jour Vis ta mine Table d'Écoutes Collimateurs

LES PEAUX CIBLES


LES PEAUX CIBLES
Lycée Leau, Marseille, du 8 novembre au 25 novembre 2016
Installation poétique et plastique

« Rien n’est possible si tout est peau cible… » C. Lenzi

Claudie Lenzi évolue vers un travail fragile qui, à travers ses installations, ses dessins, ses textes et ses performances, affirme son tourment pour un perpétuel état d’altération, de transformation de sa propre identité.
Dans son travail, pas de concession au monumental ou au spectaculaire. Le regardeur croit que tout peut être englobé d’un simple regard. Mais il ne voit pas tout de suite. Ce n’est pas immédiat. Le travail de Claudie Lenzi incite alors le regardeur à devenir voyeur en lui suggérant de se pencher un peu pour lire à l’intérieur des tables, des boîtes, dans la profondeur des matières et des miroirs les pensées qui s’y cachent.
M.A.M.

 

Remerciements à Raoul Hébréard et
Marie Feillou pour leurs images


Les Peaux Cibles sont une étape d’un travail que je mène depuis longtemps sur le corps dans son approche sensorielle, à travers l’oreille, la peau ou la bouche soumises à une altération par le temps, le handicap ou la violence.
Les Peaux Cibles s’attachent la notion de peau, cible de tous nos soins corporels mais aussi d’agressions naturelles ou criminelles. La peau qui marque, qu’onue et qui nous enveloppe tel un moulage de notre intériorité.
Peaux du moulage

Pour rendre compte de ce travail, je réalise une série de moulages, de tomates et d’objets divers (bouteilles, pots, flacons…), métonymies de notre relation à la peau.
L’évolution de mon travail, au sein des procédés du moulage, m’a vraiment fait appréhender le moulage en tant que seconde peau du moule et le moule comme seconde peau d’un original.

Peau éthique de la tomate

Au départ du travail sur la peau, il y eut un appel à projet de la revue Doc(k)s pour la publication d’un hommage à Serge Pey « La tomate ».
Ce travail s’est poursuivi bien au-delà de cette publication.
Dans Les Peaux Cibles, il s’agit donc de représenter la peau par des moulages d’objets et par un élément de consommation courante : une modeste tomate, pour son origine organique naturelle que je décline et sublime, moule, sculpte et photographie. La tomate comme réelle métaphore du vivant, de la chair, de la peau qui s’altèrent et qu’on s’efforce de soigner et de panser ou que l’on dégrade volontairement. La tomate reflète la fragilité dermique de notre condition humaine. Les replis profonds de cette chair devenue derme, maltraitée par le temps et agressée par les hommes, nous renvoie, par son côté éphémère, à notre condition de mortel qui se consume et consomme mal et violemment.

Peau aime mots…

Les images et les objets divers et moulés des Peaux Cibles font écho à des mots qui les accompagnent, même si ces derniers n’apparaissent pas toujours.
Ces rapports entre les objets et les mots, qui sont les invariants de tout mon travail plastique et poétique, révèlent ce que je nomme « une matérialisation du langage », et traduisent, dans cette installation, un questionnement intime et universel sur la fragilité d’être et d’exister.

Poétique de l’altération

Ce travail tente de capter l’éphémère, les traces perceptibles, l’altération du temps qui passe, qui use, qui dégrade et défait lentement. Il met également l’accent sur  la dégradation des choses et des gens, cibles de l’action humaine, de l’orgueil et de la violence des hommes.




5 tirages photographiques 1,00 x 1,50m

PEELING DU MOI(S)

Série d’images prises d’une tomate que j’ai incisée, puis cousue, et que j’ai observée et photographiée, étape par étape, La tomate est un concentré de temps. Son existence réduite à quelques mois m’a permis de photographier cette altération en temps réel jusqu’à la phase ultime du dessèchement du produit. L’altération, c’est de la mutation invisible et lente. Le choix des tirages hors échelle nous permet d’accéder aux replis profonds d’une chair devenue derme.
La tomate reflète la fragilité dermique de notre condition humaine. Les replis profonds de cette chair, maltraitée par le temps et agressée par les hommes, nous renvoie, par son côté éphémère, à notre condition de mortel qui se consume et consomme mal et violemment.
La vision du fruit qui s’abîme fait écho à la souffrance d’une peau meurtrie, « pour témoigner des êtres oppressés ou concassés dans le monde contemporain » écrit Éric Blanco à propos de ce travail.
 Cette série d’images déclinées est accompagnée d’une structure animée et silencieuse : le Mausolée de l’otomate

.

LES OTOGRAPHES  « Et pile poil ! »  


Dessin mine de plomb  2,16  m x 1,26 m


MAUSOLÉE DE L’OTOMATE 
« Elle est bien conservée ! »


Bois, cagette, miroir, verres de bocal de conserve, diamètre 12 cm, mouvement horloger



 

 

 

 

VANITY CASES

9 tables laboratoires carrelées, à la fois tables de dissection ou de salle de bains reçoivent des mallettes de voyage Vanity Case et des objets divers. Chaque Vanity Case reflète, à travers des jeux de miroirs et de verre, des moulages, des images et des mots détournés, les sujets qui m’insupportent comme la violence faite aux femmes, cibles de l’orgueil des hommes dans les crimes d’honneur et un questionnement entre « soigner sa peau » et
« sauver sa peau ».





- Trousse pour Monsieur      

Mallette, verres grossissants, miroir et lettres


- Masque aux acides de fruits

Mallette bois, verre, cagette, moulages tomates en  plâtre, résidu de tomate, mouvement horloger, miroir, images et textes imprimés





- Démaquillages 

Objets moulés, bouteilles en savon et en cire dimensions diverses





Pot de Chagrin 



Mallette bois, verre, cire, miroir et lettres cire moulées



- Masque à la colle  « Des peaux décollent…»  

 

4 cadres de 22 cm x 22 cm

- Hy/peau tension 



Bouteilles et perfusions avec variateurs de débit dans lesquelles sont immergées des images à hydrater.
Le débit compte-gouttes hydrate des feuilles de solanacées



- On l'attend au bloc



3 blocs de cire  18 x 18 x 18


 

Performance Les Peaux cibles