Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf

IDENTITÉ

ClaudieLenzi

Claudie LENZI

Poète et artiste plasticienne

Vit et travaille entre Marseille et Barjols

 Atelier :
 Friches Les Anciennes Tanneries
 185 rue des Tanneurs
 83670 Barjols - Var - France
 Portable : 06 72 35 66 73
 Tél : 04 94 72 54 81

e-mail : claudie.lenzi@wanadoo.fr

 

BIO

Vit et travaille dans une friche « les anciennes tanneries » à Barjols, Var, France Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Claudie Lenzi se définit comme une poète et artiste « *otorigène. »

Claudie Lenzi construit une œuvre poétique qui interroge le langage, ou comment le langage se trouve revisité et renforcé par une proposition artistique et inversement.

Elle conçoit ses œuvres à la croisée des poésies et des arts plastiques, dans un entre-deux qu’elle revendique.

En artiste multimédia, Claudie Lenzi écrit, publie, lit, performe, imprime, dessine, note sur des carnets, photographie, moule, fabrique, assemble et installe. Elle confronte et combine différents types d’expressions : installations sonores et visuelles, écritures de ses textes qu’elle met en espace au cours de performances souvent appareillées.

Le dialogue que Claudie Lenzi instaure entre les mots, les images et les matériaux interroge le corps dans ses fonctions sensorielles et leurs rapports à l’écoute, à la peau, à la bouche soumises à une altération, à un handicap de perception, soulignant les difficultés rencontrées chez un être qui vit et qui dit et qu’elle nomme « les Minorités Silencieuses ».

Navigant ainsi de l’intime au social, son travail nous révèle une poésie de l’histoire vécue et racontée.

Depuis 2005, Claudie Lenzi photographie et collectionne les images d’oreilles des poètes qu’elle croise. Elle réalise, depuis 2007, Les Signalisa(c)tions ou actions participatives et solitaires dans l'espace public sur la signalisation et signalétique routière et urbaine qu'elle réinvestit et détourne au profit de la représentation de la femme dans son combat pour le droit à la parole et à l'écoute. « S’exprimer coûte que coûte quel que soit le lieu même si pour se faire entendre il faut souvent choisir des chemins détournés. » (C. Lenzi)

Cofonde le festival Les Eauditives avec Éric Blanco (festival Poésies Arts et Patrimoine)

*Otorigène : terme inventé par l'artiste. D'oto (oreille, de rire et de gène (unité responsable d'hérédité sur un chromosome) provoquant de la gêne L'Otorigène a hérité d'une écoute défaillante qui la confronte d'une manière permanente à l'altération et à la perte, qui sont les caractéristiques de cette déficience. Le dérapage et la perte du son engendrent des glissements de sens et génèrent de l'incertitude dans la perception lui faisant mesurer tout le côté arbitraire du langage. Il s'agit alors de réinterpréter pour compenser et rétablir du sens. Se réinventer pour intégrer cette différence et la positiver. Pour elle, exister, c'est résister.

À travers ses textes, ses installations ou ses performances, Claudie Lenzi affirme son tourment quant à l'état perpétuel de mutation et d'altération de notre monde. Devant son travail le spectateur ou le lecteur croit que tout peut être lu ou englobé d'un seul regard mais il ne voit pas tout de suite. Claudie Lenzi lui suggère alors de se pencher et de manipuler pour voir ou pour lire, à l'intérieur des pages, des boites ou dans la profondeur des miroirs et des matières moulées, les pensées qui s'y cachent... M.A. Marchetti

(…) Claudie Lenzi poursuit son cycle de réflexion et de création sur le langage dans lequel l'écrit et le son font écho aux sensations fortes qu'elle nous donne à voir et à entendre. (…) Claudie Lenzi construit des mécanismes complexes, absurdes, parfois "orthopédiques", qui interrogent des territoires où se cache une souffrance sociale. Chez Claudie Lenzi, ces actes de générosité sous-tendent en permanence la réalisation de ses œuvres.
Raoul HÉBRÉARD

Claudie Lenzi brise ses tympans pour inventer de nouveaux tambours dans le monde. Elle entend ce que nous n'entendons pas et nous attendons son oreille. Nous la conjuguons. Nous la récitons. Son oreille est un œil parce que son œil est une voix. Claudie Lenzi a des oreilles au bout de ses mains…
Serge PEY (édito du catalogue Vis ta Mine ! Musée des Gueules Rouges, Tourves)

DÉMARCHE

MOUVEMENTS
Le mouvement, c’est la manifestation du temps qui passe, qui trace et qui use.

Pour convertir mes préoccupations sensorielles (glissements, altération perte…), il me fallait introduire la notion de mouvement dans mon travail.

J’affectionne depuis toujours les mouvements immobiles et figurés qui sont la série et la déclinaison. Et ce que je nomme « les techniques plastiques du différé », celles dont le résultat final se répète et ne se découvre qu’après comme le moulage et l’estampe.

Puis, il était évident de travailler avec le mouvement réel afin de montrer l’évolution incessante et changeante du langage. Montrer une temporalité malmenée, déstructurée qui se déroule et se restructure par les arts et la poésie grâce à la motricité.

MACHINES à LIRE ET BOÎTES à SAUSSURE
Je fabrique des Machines à Lire et des Boîtes à Saussure, sortes d’objets où matière, forme, taille, mouvement et mot s’imbriquent pour former un tout. Elles sont animées par du mouvement manuel, électrique ou horloger qui permettent aux syllabogrammes perdus d’un mot de se reconstruire grâce au mouvement de la machine ou au geste de la personne qui manipule la boîte. Mots, objets, matières se conjuguent à tous les temps des arts et de la poésie. Je découpe du métal, je moule, j’imprime, je construis, je grave, j’estampe, j’assemble pour inscrire des fragments de paroles perdues dans mes œuvres. Les mots m’aident à créer mon propre langage. Je leur fais subir des opérations de tronçonnages de découpages et de réconciliation pour qu’ils se révèlent en métaphores visuelles, métonymies en 3 D, syllabogrammes séquentiels, en polysémies multiples, en anaphores entêtées, homophonies dévoilées et expressions populaires détournées… Le sens véhiculé par les Machines à Lire n’est plus univoque ou définitif. Il devient arbitraire et incertain.

MOULAGES L’oreille est avant tout un moule en temps réel, car capter le son, c’est aussi essayer de récupérer l’empreinte de l’air (Gilbert Simondon).
Claudie Lenzi tente d’allier la production en série avec l’idée d’exemplaire unique pour chaque pièce qu’elle produit. La production de ses objets moulés dans le contexte contemporain soulève une interrogation sur la trace humaine et le caractère unique de ses créations. « (…) J'entretiens un rapport sensoriel, physiologique avec le moulage. Si je perçois et entend, c’est uniquement grâce à un moulage dans mon oreille : le moulage de mon conduit auditif qui me relie à l’ampli et au haut-parleur.
Quand on réalise un moulage, il y a toujours cette part d’incertitude quant à la découverte du résultat après démoulage, à l’instar des techniques d’impression (estampe, gravure, monotype).Aussi, le moulage rend compte, à sa manière, des incertitudes que l’on ressent lors d’une écoute défaillante, quand on perçoit et qu’on reçoit avec un temps de retard.
Mes moulages ne sont plus présentés en référence au modèle original mais comme des originaux à part entière, chacun avec sa propre histoire. Tou(te)s mêmes et pourtant si différent(e)s… sont les pièces obtenues à partir d’un même moule, grâce aux ajouts d’éléments, de suppressions de la matière ou d’accidents.Ma matière de prédilection reste la cire. La cire comme un des premiers supports de l’écriture mais aussi métaphore de notre relation au corps intime : l’oreille et son cérumen et la peau et son derme par l’épilation du système pileux. La cire, toujours, comme métonymie de l’écoute et du son autrefois enregistré sur des matrices en cire pour le moulage des disques et microsillon. »

PHOTOGRAPHIES
J’ai quitté mon vieil appareil photo et continue aujourd’hui à engranger des images sur mon portable.

Mon travail photographique, toujours de grand format, privilégie la série et les thèmes récurrents de mon travail plastique : le corps, l’écoute et les oreilles, la bouche… Tous ces éléments sont mis en scène, puis en page au sein de photomontages que j’agrandis comme amplifiés par un trop plein de volume. Telle la série Les Auditives, avec les Otorigènes… Il y a aussi la collection d’oreilles de poètes, les Otoportraits, que j’ai commencée en 2005 et qui comporte aujourd’hui plus de 200 oreilles/feuilles de poètes rencontré(e)s au cours de mes passages dans les festivals et expositions. Ils sont présentés sur des bâches géantes dans le style trombinoscope ou en ligne, imprimés sur une longue bande de calque.

L’autre thème que j’aime photographier, ce sont les objets et choses qui s’altèrent avec le temps. La prise de vue se fait en temps réel et à plusieurs stades de l’altération de l’objet pour témoigner du temps qui passe et qui dégrade les Vanités, Peeling du moi(s) …

Et enfin, les photos témoins, prises dans l’espace public sur les écritures urbaines que je détourne (panneaux de signalisation routière…), ou d’autres qui mémorisent toutes mes actions de rues performatives.

 VIDÉOS
Les vidéos reprennent les problématiques et thèmes inhérents à mon travail. Elles inscrivent le temps réel dans l’image animée. C’est souvent tourné-monté, en plan séquence ou quelquefois monté et sonorisé 14 Carbones, Portable de chevet, Pa(e)nser la paix …

SONS
Le son est souvent présent dans certains de mes projets. En amont, munie d’un enregistreur de poche, je privilégie les prises de son en contact direct avec la rue et les passant(e)s sous forme de questions-réponses dont la finalisation en bande son devient moteur ou complémentaire à un travail plastique. Le son ainsi inséré dans les œuvres créé des passerelles entre sonore et plastique.

 CARNETS de ROUTE
Dans mes carnets, je consigne mots, phrases, réflexions, impressions fugitives, croquis sur le vif, ébauches, collages. Le carnet c’est l’archivage et la mémoire du projet en cours. Il m’accompagne partout où je vais.

DESSINS
Mes dessins sont souvent au feutre, très libérateurs, en contre point du travail d’atelier qui se construit laborieusement.

Série Les Otographes : les Otographes sont des personnages asexué(e)s, aux oreilles démesurées, nu(e)s mais toujours chaussé(e)s et qui évoluent au sein de décors anatomiques et mécaniques.
Les Otographes sont des apologies des mécanismes qui régissent notre corps et plus précisément, nos fonctions sensorielles. L’écoute et l’émission de la parole relèvent d’une suite d’opérations mécaniques et physiologiques très complexes. Ce qui paraît d’emblée, acquis et naturel, comme avaler, entendre, parler… se trouve généré par un laborieux travail de l’ordre de l’invisible.
Ces dessins sont réalisés au trait et feutres ou mine de plomb sur papiers Rives ou recyclés. Certains sont de très grands formats :  2,16m x 1,26m,, les autres de 24 cm x 32 cm,  et les plus petits de 14 cm x 21 cm et 11 cm x 17 cm

LIVRES D’ARTISTE
De petites tailles, ils sont souvent complémentaires aux pièces exposées et privilégient les dialogues entre fond scriptural et forme plastique. Je les fabrique souvent en papier mais également avec des matières et des matériaux, en résonance avec mon travail plastique (plâtre, cire, métal…). Ces livres peuvent être aussi parfaitement autonomes, chacun avec sa propre histoire et présenté en tant que tel.
Ils se distinguent en 2 catégories
- Les Livres-Objets
Ces petits livres objets se tiennent dans la main et le mouvement est celui que fait le lecteur pour les ouvrir, les dérouler, les déplier… Les pages ne se feuillètent pas. Elles coulissent, glissent, se recouvrent, se déplient, s’enroulent telle la linéarité successive d’une parole qui ferait face à la simultanéité d’une page figée :Tracas Traces, Clavier de poche, 14 Carbones …
- Les Livres d’Heures
De petites taille, les Livres d’Heures sont posés ou muraux. Ces derniers sont animés par un temps réel qu’est le mouvement horloger. Ce sont des sortes d’horloges qui n’indiquent plus les heures mais l’image, le mot, le travail et le temps en train de se conjuguer et de s’accomplir. Ce mouvement en temps réel fait mesurer le temps qui passe. Le lecteur regarde alors ces pages qui tournent inlassablement. Un peu à l’instar des Machines à Lire, en modèle réduit, on assiste à une matérialisation du langage par la matière et le mouvement qui actionne des fragments de poèmes insérés dans chaque Livre d’Heure.
Le mouvement permet de changer l’image en une autre, le mot en un autre, et nous fait mesurer le coté arbitraire des choses vues et entendues. Mots et images apparaissent au gré du mouvement lancinant de la rotation, puis disparaissent en se recouvrant. Tout s’actionne à la manière d’une mémoire vivante fonctionnant dans un travail de stockage.
Ces Livres d’heures sont présentés souvent en série, mais, à bien regarder, est-ce plusieurs livres de chacun une page ou bien un livre de plusieurs pages autonomes, livrées à leur propre existence dans le sans fin du mouvement tournant ? Ritournelle, Heures sup’, Sorties d’usine…

L’INTERACTIVITÉ
La relation à l’autre se fait par mes œuvres interactives, telles des interfaces entre moi et le regardeur. Dans mes installations, je cherche à établir un partage, une communication.
Mon travail a lieu souvent sur le terrain, il est participatif, à dimension humaine en ancrage direct avec le présent, le passant et le territoire.

PARCOURS Synthétique

- Depuis les années fin 80, elle écrit, publie, performe, organise et expose en France et à l'étranger.

- Nombreuses expositions et commissariats d’exposition dans les musées, les lieux d'art, les friches industrielles, les médiathèques.

- Nombreuses lectures et performances dans l’espace public, les musées, et dans le cadre d'expositions et de festivals internationaux de poésies (Voix Vives, Sète - Voix Vives Genova- Expoésie, Périgueux - Les Perforeilles, Toulouse, Gratte-monde, Grenoble, Midi/minuit, Nantes – Inter Le Lieu, Québec - Pérégrinations Poétiques, Maison de la Poésie Trans-Jurassienne…

- Nombreuses publications en recueils, anthologies, catalogues et revues : Action poétique, CCP (Cahiers Critique de Poésies) par le cipM, Cahiers du CipM, Dock(s), Ouste…éditions Plaine Page, Lanskine…

- Bourse d'écriture du CNL pour son recueil Les Auditives publié chez Fidel Anthelme X.

- Cofonde en 1994, avec Éric Blanco, les éditions Plaine Page et la ZIP (Zone d’Intérêt Poétique), lieu de promotion et de diffusion des poésies et arts contemporains dans tous leurs états (résidences d’auteur(e)s, éditions, manifestations littéraires, festival Les Eauditives, expositions d’arts visuels, ateliers d’écriture et de pratiques artistiques à destination de tout public (milieu hospitalier, établissements spécialisés, maisons d’arrêt, et en milieu scolaire (agrément DRAC PACA et Éducation Nationale).    www.plainepage.com

QUELQUES DATES

1980 à 1988 Se consacre pleinement à l’escalade et à la haute montagne tout en écrivant et dessinant sur des carnets l'association.

1993 Cofonde l'association Le Signal Curieux, structure passerelle entre Poésies et Vidéographies, avec le soutien du Conseil Général 13.

Depuis 1993, Intervenante D.R.A.C., dans le cadre d’ateliers de pratique artistique à destination d’un public scolaire. Reçoit les soutiens du Ministère de la Culture et de la Francophonie D.R.A.C. P.A.C.A., du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Inspection Académique des B.-du-Rh. Conçoit et développe ses projets en partenariat avec ces institutions.

1994 Cofonde les éditions Plaine page

1996 à 2003
- Conçoit et développe le projet Art et Handicap (Poésies vidéographiques – corps et mots) avec le CG13, la Région et la D.R.A.C. P.A.C.A auprès d'un public handicapé sensoriel (enfants, jeunes et adultes sourds et malentendants), École spécialisée, La Rosière, collège Les Caillols et association Les Caillols à Marseille

- En parallèle,
conçoit et anime des ateliers avec le Greta (Femmes isolées et jeunes en insertion professionnelle…).

2000 à 2005
- Travaille en milieu carcéral (Maison d’arrêt de Toulon, Maison d’arrêt de Luynes avec les détenus hommes au sein d’ateliers
"Tables d’écoute" et "Paroles de papier"

Réalise un recueil sur les rapports texte-image avec les détenus de la Maison d'Arrêt de Toulon en partenariat avec les éditions Mango

1998, créé un partenariat avec l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille (ESBAM, site pilote pour l’option LSF) et La Rémusade, école professionnelle pour la formation des jeunes sourds autour du projet multimédia Identités et différences.  Projet favorisant l’échange des compétences entre les étudiants sourds et entendants de l’École d’Art et les jeunes sourds en formation professionnelle de la Rémusade.

1999 à 2001
- Intervient comme poète-plasticienne en partenariat avec le CipM (Centre de Poésie International Marseille) dans des stages de sensibilisation aux poésies contemporaines à destination d'enseignants du second cycle

2002 à 2005
- 2002 Ouvre La Quincaillerie, lieu de promotion et de diffusion des poésies et arts contemporains, à Roquefort, dans les Bouches du Rhône

- Cofonde le Festival Nouveau(x) Poète(s), rencontres autour de Germain Nouveau et des Poésies et Arts Contemporains, en partenariat avec la DRAC, la ville de Pourrières et le Conseil Général du Var (2003 à 2007)

en 2005
- Aménage son atelier dans les Friches des Anciennes Tanneries à Barjols

- Ouvre avec Éric Blanco, la Galerie Page 22, aujourd'hui la ZIP (Zone d'Intérêt Poétique), à Barjols, dans le Haut Var, espace de promotion et de diffusion des écritures contemporaines dans tous leurs états (résidences d'auteurs, festivals annuels, expositions d'arts visuels, ateliers scolaires et tout public…)

- Reçoit une bourse d’écriture du CNL (Centre national du Livre) pour son recueil Les Auditives, éditions Fidel Anthelme

- Assure la présidence de l'association Plaine Page

- 2008 Cofonde avec Éric Blanco, le festival Les Eauditives en Provence Verte,festival itinérant de poésies sonores et arts visuels, à ciel ouvert, au fil de l'eau des cascades, des rivières et des fontaines d'un territoire

- 2012  se rend à Beyrouth (Liban) sur les traces de Germain Nouveau

- 2013  établit un partenariat avec l’ÉSADTPM (École supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée) dans le cadre du Festival les Eauditives

- 2019  Renoue avec la LSF, dans le cadre de la revue GPS 11 « Poésies Sourdes » et avec les Beaux-Arts de Marseille ESADMM Pi SOURD

 - 2020 Le festival Les Eauditivesen est à sa 12ème édition et depuis 3 ans fait escale à Toulon et  propose une récolte de fonds pour une ONG invitée chaque année

CURSUS

- Titulaire du DNSEP ( Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique)
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Luminy-Marseille - 1979

- Maîtrise d'Arts Plastiques, "Les altérations de sens dans les images textuelles"
suivie par Jean Arrouye, Université de Provence, Aix-Marseille - 1988

- C.A.P.E.S d'Arts Plastiques - 1991

- D.U. Sciences du Langage, option LSF (Langue des Signes Française)
Université de Provence, Aix-Marseille - 2000

Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf
Expositions
Acquisitions / Commandes publiques
Lectures publiques et Performances
ACTUALITÉS 2024

• du 28 septembre au 18 octobre 2024
Exposition collective
Galerie TOPIC - Saint-Raphaël
Corinne De Battista, Magali Latil,
Claudie Lenzi, Alain Pontarelli,
Fabrice Violante

Galerie TOPIC >




• du 6 au 22 septembre 2024
10 ans L'Art Hic et Hoc
Chapelle des Pénitents bleus - La Ciotat
Exposition collective

La Boutique l'art hic et hoc >




• du 2 au 9 juin 2024
Musicircus
Le Diable par la queue 2eme salon du dessin
une proposition de Bernard Pourrière

Rendez-vous à Saint-Briac >




• du 8 au 11 mai 2024
Rendez-vous à Saint-Briac
Salon du dessin contemporain et de l'édition d'artiste
avec la Galerie le 116art

Rendez-vous à Saint-Briac >




• du 1er au 24 mars 2024
PV d'audition
Chapelle Saint Jacques, Clohars-Carnoët

Festival Sémaphore #19
Maison de La Poésie du Pays de Quimperlé >





ACTUALITÉS 2023

 

• du 17 au 30 décembre 2023
Library II exposition collective
Galerie Le 116 art, Villefranche-sur-Saône



Galerie Le 116 art, Villefranche-sur-Saône >



ACTUALITÉS 2022

 

• du 22 au 30 juillet 2022
Saussure à son pied exposition
Galerie Open space, Sète

Dans le cadre du festival Voix Vives
Festival Voix Vives, Sète >


Galerie Open Space, Sète >



 

• du 14 mai au 24 juin 2022
Dessiner Écrire exposition collective
Galerie Topic, Saint-Raphaël
vernissage samedi 14 mai 18h

Frederique Guétat-Liviani
Magali Latil
Claudie Lenzi
Patrick Sirot, curateur
Fabrice Violante

Dans le cadre du festival Les Eauditives
Festival Les Eauditives >

Galerie Topic, rue du Safranié
St-Raphaël

Galerie Topic, Saint-Raphaël >

 

• le 19 mars 2022
Dis-moi dix mots expo collective éphémère d'Art postal
Galerie Topic, Saint-Raphaël

une proposition des éditions Neapolis >

Dans le cadre de l'événement national Dis-moi dix mots
Dis-moi 10 mots >

Galerie Topic, rue du Safranié
St-Raphaël

Galerie Topic, Saint-Raphaël >

ACTUALITÉS 2021

 

• du 18 juin au 13 juillet 2021
Transparence exposition collective
Galerie Vertiges, Bruxelles

?Je présenterai une vidéo réalisée par le Signal Curieux et Éric Blanco
Avec un texte inédit Trans-Apparence et Trans-Lucidité accompagné d'images de fenêtres (sérigraphies sur plexi) extraites de mon installation Il n'y a personne


Galerie Vertige, Bruxelles >



 

• Le 19 juin 2021 de 14h à 19h
Saussure à son pied exposition
Galerie le 116art, Villefranche/Saône

Saussure à son pied :
fin de mon expo personnelle
Je serai présente pour le démontage


Galerie le 116art, Jean-Marc Revy
membre du réseau AC/RA et Adele


Galerie le 116art, Villefranche >



programme complet >

 

• samedi 19 juin Toulon 11h30 place de la Poissonnerie
• mardi 22 juin Toulon 20h place Vatel
• dimanche 4 juillet La Seyne/Mer 11h30 place de la Navale

La Main me parle performance
danse théâtre musique

À partir d'un extrait de mon texte Les Digitales lu par Patrice Etoundi, sur une idée originale d'Hervé Fouéré, dans une création collective mêlant performance, danse, théâtre et musique, sous la direction d'Aurélie Agnest.




 

• du 25 au 27 juin Gardanne 904 chemin Chabanu

atelier expérimental Musicircus
Mots

?avec Jean Daviot, Ahram Lee, Claudie Lenzi, Bernard Pourrière et Mayura Torii

Musicircus est un lieu qui génère des rencontres, qui incite à la pluridisciplinarité, ouvert à tous les domaines artistiques. C'est un laboratoire de création sous toutes ses formes, rythmé par un programme de performances et de concerts au cœur des expositions proposées. C'est autour du son que sont ici explorés les croisements interdisciplinaires et poétiques entre son et objet, arts visuels, cultures numériques, danse, environnement…





 

• du 12 mars au 19 juin 2021
Saussure à son pied exposition
Galerie le 116art, Villefranche/Saône

Saussure à son pied :
Chercher des rapports implicites entre Saussure et Chaussure, c’est se référer à la linguistique de Saussure et à la symbolique de la chaussure à travers un chassé croisé entre art, poésie et langage. Saussure et Chaussure sont donc « souliers », plus exactement sous liés par un à-peu-près phonique, une amphibologie sonore. Et c’est sans doute qu’au-delà de cette dérive phonique, se cachent des sens, tels des liens de parenté inavoués, et qu’on peut faire ressurgir par ricochets : Saussure---Langue---Langues êtes ? ---Languette---Chaussure…

Galerie le 116art, Jean-Marc Revy
membre du réseau AC/RA et Adele


Galerie le 116art, Villefranche >



programme complet >

 

• du 15 janvier au 27 février 2021
Library exposition de livres d'artiste
Galerie le 116art, Villefranche/Saône

Library : exposition collective avec
Frédérique Fleury - Claudie Lenzi - Nadine Lahoz-Quilez - Sophie Menuet - Mireï L.R. - Marc Pessin - Dominique Torrente - Eric Vassal

Galerie le 116art, Jean-Marc Revy
membre du réseau AC/RA et Adele


Galerie le 116art, Villefranche >




programme complet >

ACTUALITÉS 2020

 

• du 14 au 18 octobre 2020
Biennale d’Art Contemporain, Arras
Appel d'Air 

À côté de la plaque : Claudie Lenzi propose une relecture des plaques de rues d’Arras à travers le prisme des poésies et des arts visuels. Apposées en dessous des plaques de rue existantes, ces nouvelles estampes offrent un champ de possibles aux passant·e·s, en révélant çà et là des indices recueillis dans les paroles arrageoises.

Appel d'Air, Arras >

 

27 mai 2020
C(h)atàstrophes, film d'animation

Création et mise en ligne de l’animation de C(h)atàstrophes
accompagnant le recueil éponyme paru aux éditions Lanskine


C(h)atàstrophes le film >

 

12 mai 2020
C(h)atàstrophes, éditions Lanskine

Parution de mon recueil C(h)atàstrophes 


éditions Lanskine >



 

Avril 2020
Les Pas Perdus, vidéo de 12 mn

pendant le confinement

Les Pas Perdus >

 

• En 2020, beaucoup d'actions ont été annulées ou reportées à cause du confinement
Les Pas Perdus, vidéo de 12 mn

17 au 21 mars 2020
Lectures au Festival Poet Poet à Nice (annulé)

Jeudi 2 au 4 avril 2020
Biennale d’Art Contemporain à Arras (reportée)

16 mai 2020
Lectures à la Nuit des Musées, Musée National de la Marine à Toulon (reporté)

22 mai 2020
Exposition « Carrée des Femmes » Galerie Axolotl, Toulon, dans le cadre des Eauditrives (reportée)

16 au 30 mai
Festival Les Eauditives à Toulon (reporté)


 
ACTUALITÉS 2019

 

Du 18 octobre au 20 décembre 2019
CipM Centre international de Poésie Marseille

Exposition collective " La Diagonale du Hasard"
En écho à l'exposition Par Hasard, organisée par les Musées de Marseille, au Centre de la Vieille Charité etàà la Friche de la Belle de Mai
Vernissage le jeudi 17 octobre à 18h30

Diagonale du Hasard, CipM >

 

5 novembre 2019
Les Dits du Mardi, Marseille

Dialogue de sourds avec Julien Blaine
dans les locaux du FID Marseille en partenariat avec le CipM


Les Dits du Mardi >

 

Du 3 au 14 octobre 2019
Appel d'air # 4, Arras

Claudie Lenzi en résidence pour son projet "À côté de la plaque"
dans le cadre de la biennale d'art contemporain d'Arras



Appel d'air 2020 >



 

du 13juin au 10 juillet 2019
Galerie Vertiges, Bruxelles

Exposition collective ILLUSIONS

Galerie Vertiges >

ACTUALITÉS 2018

 

Du 16 novembre au 29 décembre 2018
Centre culturel de Saint-Raphaël,
Place Gabriel Pèri

Exposition " MÉMOIRES"
Avec Corinne De Battista, Claudie Lenzi et Michèle Mascherpa
Vernissage le vendredi 16 novembre à 18h30


 

Du 24 octobre au 24 novembre 2018
Médiathèque Lyon 2e

Exposition personnelle " Les Digitales"
Vernissage le jeudi 25 octobre à 18h


Médiathèque Lyon>

 

Vendredi 19 octobre à 16h
Peinture et poèsie, Musée Paul Valéry
Sète
Lecture dans le cadre PEINTURE ET POÈSIE, les peintres vus par les poètes
Claudie Lenzi lira "Bouche à Bouche" autour de l'oeuvre d' Hervé Di Rosa : Joutes à Sète, Le grand canal et bien d'autres textes...



Peinture et Poésie, Musée Paul valery>


 

Du 11 au 14 octobre 2018
Maison de la Poésie Transjuracienne festival " Pérégrinations Poétiques"

Claudie Lenzi présentera "Le Chemin des Possibles" performance éphémère et biodégradable.



Programme "Pérégrinations Poétiques">



Voix vives, Sète 2018
Les Possibles de C.Lenzi
avec lecture de Fréderique Guétat-Liviani

 

du 28 Septembre au 4 octobre 2018
Galerie TOPIC
rue du Safranié, 83700 Saint-Raphaël
Exposition collective
REVUE de DÉTAILS - II " Les Artistes de la Galerie exposent "
avec Corinne DE BATTISTA, Marie DONNEVE, Raoul HEBREARD, Claudie LENZI, Geneviève MARTIN, Sophie MENUET, Vincent MURAOUR, Joyce PENELLE, Alain PONTARELLI, Fabrice VIOLANTE
Vernissage vendredi 28 septembre à 18h30

 

Les 10-11-12 août 2018
Portes ouvertes d'ateliers d'artistes
Barjols



 

du 30 juin au 4 novembre 2018
Peinture et Poésie, Musée Paul Valery
Sète
Texte autour d'une oeuvre de Di Rosa


Peinture et Poésie, Musée Paul valery>

 

du 16 au 17 juin 2018
Da Sète à Genova (Gènes)
Gènes, Italie
Lectures et performances


programmation voix vives>

 

du 17 au 28 mai 2018
Festival Les Eauditives
Toulon
Lectures et performances
Dans les différents lieux d'accueil

programmation eauditives 2018>

 

du 19 janvier au 3 mars 2018
Galerie TOPIC
rue du Safranié, 83700 Saint-Raphaël
Exposition collective
REVUE de DÉTAILS " Six Artistes de la Galerie exposent "
avec Corinne DE BATTISTA, Claudie LENZI, Geneviève MARTIN, Sophie MENUET,Joyce PENELLE, Fabrice VIOLANTE
Vernissage vendredi 19 janvier à 18h30

ACTUALITÉS 2017

 

du 1er au 3 décembre 2017
Maison de la Poésie Rhône-Alpes "Festival Gratte-Monde"
Espace culturel René Proby & l'Heure Bleue, 38 000 Grenoble
Performance
voir vidéo performance et lecture Claudie Lenzi>

du 7 octobre au 24 novembre 2017
Théâtre intercommunal Le Forum
Boulevard de la mer, 83600 Fréjus
Exposition À tour deux rôles
dans le cadre de l'ouverture de la saison théâtrale
Vernissage samedi 7 octobre

du 12 au 24 juin 2017
Galerie Salle des Machines
rue des Savonnières, 83000 Toulon
Exposition collective
Les Savonnières et les femmes artistes du XXIe siècle
avec Sophie Braganti, Claudie Lenzi, Hélène Matte, Sophie Menuet, Chiara Mulas et Frédérique Nalbandian
Vernissage jeudi 15 juin à 18h30




du 1 avril au 29 avril 2017
Centre Européen de Poésie d'Avignon
4-6 rue Figuière, 84000 Avignon
Exposition personnelle
suivie de lectures

samedi 14 janvier 2017
Galerie TOPIC
rue Safrané, 83530 Saint-Raphaël
Finissage de l'exposition personnelle  Salle des Machines
suivie d'une lecture de l'artiste

ACTUALITÉS 2016

 

Le jeudi 1er décembre 2016
L'Atelier Trois
3 rue Haxo, 13001 Marseille
lateliertrois@gmail.com

Exposition de groupe  n°5 "Transformations"
Vernissage jeudi 1er décembre de 17h à 21h
Exposition visible du 1er décembre 2016 au 28 février 2017

avec Anna Nathalie Cohen, Carolle Benitah, Geneviève Duris, Florence Laffite, Relax Factory, Tché Van Thuan, Un livre et une image


 

9 décembre 2016
Galerie Topic

Rue Safranié (face Centre Culturel), 83700 Saint-Raphaël
Tél. 06 09 17 73 43


Pour une exposition personnelle "Salles des Machines"
Vernissage vendredi 9 décembre à 18h

Exposition visible du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017
Finissage de l'expo samedi 14 janvier à 18h, suivi d'une lecture performée de l'artiste
Ouverture de la galerie : mardi, jeudi, samedi de 16h à 19h et sur rendez-vous Tél. 06 09 17 73 43

 

25, 26 et 27 Novembre
Maison de la Poésie Rhône-Alpes
33 avenue Ambroise Croizat  - 38400 Saint-Martin-d'Hères

Site :  <http://www.maisondelapoesierhonealpes.com
Machine à Lire "Ritournelle"

dans le cadre du Festival Gratte-Monde
Expo et lecture samedi 26 novembre à 15h20

8 Novembre
Lycée Leau, 63 bd Leau, Marseille
Les Peaux Cibles
dans le cadre du
Passage de l'Art Hors les Murs
vernissage mardi 8 novembre 2016 à 18h
exposition visible du 8 novembre au 25 novembre
de 9h à 13h et de 14h à 18h

https://www.facebook.com/galerie.passagedelart

L'annonce de l'exposition est visible sur :
http://living.marseille.fr/agenda/les-peaux-cibles-claudie-lenzi-13evt074440/
http://paca.sortir.eu/expos/evenements

5 Mars
Musée Vesunna, Périgueux,
installation : LES DIGITALES de C. Lenzi
dans le cadre du festival Expoésie
vernissage samedi 5 mars 2016 à 19h30
exposition visible pendant le Printemps des Poètes
                                                     
performance : ELLE T'ENCEINTE de C. Lenzi & Éric Blanco
samedi 5 mars à 15 h

  Toute l'actualité sur www.perigueux-vesunna.fr et www.facebook.com/vesunna
  Programme du Festival Expoésie            

15 Avril
R'Èvemarianne
Galerie HIC HOC rue des Frères Blanchard 13400 La Ciotat du 15 avril au 30 mai


7 juin
Frimeur/Primeur de C. Lenzi
Galerie Le passage de l'Art,  
Lycée Rempart, 2 rue du Rempart, Marseille
dans le cadre de l'ARL (l'Art Renouvelle le Lycée, la ville…)
Exposition collective : De la gourmandise à l'orgueil
vernissage mardi 7 juin 2016 à 18h

www.lepassagedelart.fr passagedelart@gmail.com

    

Colonne cérébrale                                                                      Vanity case

12 août au 28 août
Frimeur/Primeur de C. Lenzi
Galerie Le petit Temple,
Ganges
Exposition collective avec D. Coenen, M.F. Radovic et C. Dugauquier
vernissage vendredi 12 août 2016 à 18h



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACTUALITÉS 2015

 

• Invitée à l'émission " Les Mots d'Azur" sur Agora côte d' Azur. FM - Podcasts de l'émission
  Vendredi 9 octobre de 18h10 à 19h
  L'émission " Les Mots d' Azur" sur Agora Côte d' Azur. FM recevra comme invitée le vendredi 9 octobre , de 18h10 à 19 heures, Claudie LENZI
   qui se définit comme " une  poète qui fabrique des objets et une plasticienne qui trafique le langage".
   Artiste multimedia, cofondatrice et codirectrice avec Eric Blanco des éditions Plainepage ,de la ZIP ( Zone d'intérêt poétique) à Barjols,  
   du festival à ciel ouvert "Les Eauditives".
   Son intense activité de poète, de plasticienne , mais aussi en faveur de la poésie et des arts contemporains ne manquera pas de vous intéresser.
   Donc, au vendredi 9 octobre, à 18h10 sur agora côted'azur.FM !
   Magda Igyarto
  

• Performance "Elle t'enceinte" 12 septembre 2015 en haut du Pont Levant, La Seyne sur Mer
  dans le cadre Les amies d'Olympe, organisé par La Bibliothèque Armand Gatti

• Exposition Les OTOportraits, Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Sète
  du 24 juillet au 1er août 2015

• Publication "Muse toi-même !" Anthologie arbitraire de poésie féminine au XXIe siècle, éditions Le Bateau Ivre

• Exposition dans le cadre de "Elles 14-18 La vie des Françaises pendant la Grande Guerre" Du 6 mars au 6 juillet
  Vernissage vendredi 6 mars 18h MUSEE DU PAYS BRIGNOLAIS Place des Comtes de Provence 83170 Brignoles 
  dans le cadre du Printemps des poètes

• Invitée au FESTIVAL DE(K)LAMONS, sous l'égide de la Maison de la Poésie de Rennes - Programme du festival
  Lundi 23 Mars – 19h30 La Péniche Spectacle 30, Quai Saint-Cyr 35000 Rennes Tél : 02 99 59 35 38
  Rencontre/performance entre Claudie Lenzi et Frédérique Soumagne

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACTUALITÉS 2014

 

"Les Cabines Phoniques", Maison de La Poésie, Nantes, dans le cadre du festival Midi/Minuit

"Il n'y a guèr(r)e plus de cent ans", Centre d'art du Pôle Culturel des Comtes de Provence, Brignoles
   20 septembre 2014, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine : présentation du catalogue de l'exposition
   exposition visible jusqu'au 11 novembre 2014

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Expositions en France et à l'étranger 


Principales expositions personnelles

en France

 

2022

Saussure à son pied, Galerie Open Space, Sète.

2021

Saussure à son pied, Galerie le 116art, Villefranche-sur-Saône.

2020

À côté de la plaque, Biennale d’Art Contemporain, Arras.

2019

Appel d'Air Arras, Résidence dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain à Arras.

2018

Chemin des Possibles, Pérégrinations poétiques, Maison de la Poésie Trans-Jurassienne
Installation d’une pièce interactive, biodégradable et éphémère sur le parcours nature.

2017

À tour deux Rôles, Théâtre intercommunal Le Forum, Fréjus
Salle des Machines, Centre européen de poésie, Avignon
Salle des Machines, Galerie Topik, Saint-Raphaël

2016

Ritournelle, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Festival Gratte-Monde, Grenoble
Les Peaux cibles, lycée l'eau, dans le cadre du Passage de L'art Hors les Murs, Marseille
Les Digitales, Musée Vesunna, Perigueux
R'Èvemarianne, Galerie Hic Hoc, La Ciotat

2015

Les OTOportraits, Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Sète

2015

À chacune sa croix, Musée de Brignoles, Brignoles

2014

Cabines Phoniques,  Maison de La Poésie, Festival Midi/Minuit, Nantes

2013

Les Silencieuses 2 (Pression/Oppression et Signalisa(c)tions), Ville de Valence (novembre);
Seconde Peau, Centre d'Art des Comtes de Provence, ville de Brignoles, dans le cadre du Festival Les Eauditives (juin) ;
Vis ta mine ! étape n° 4 « Les Mis à Jour », Musée de l’Aluminium, St Michel de Maurienne (avril) ;
Ritournelle, Étap’Hôtel Vieux Port, dans le cadre de Marseille 2013 Off, avec Miquèu Montanaro

2012

Vis ta mine !, étape n°3, Musée des Gueules Rouges, Tourves

2011

Vis ta mine !, étape n°1, "Trou de Mémoires" Centre d'Art des Comtes de Provence, ville de Brignoles
Carnets de croquis et Dessins, Galerie 1/52, La Seyne sur mer (commissaires d'expo : Raoul Hebreard et Sophie Menuet)

2009

Tables d’Écoutes Festival Musiques Insolentes, Lorgues- St-Raphaël, Théâtre de Draguignan, Barjols
Montage en boucle Festival EXPOÉSIE Galerie l’App’Art, Périgueux

2008

Double Sens, Lieu d'Art Visuel, Apt

2007

Cabines phoniques 2, Fête du Livre, Saint-Paul-Trois Chateaux

2006

Niveaux à Bulles, galerie Page 22, Barjols

2003

Ritournelle, Printemps des Poètes, Ville de Marseille

2001

Lecteurs, Printemps des Poètes, Ville de Menton

2000

3ème millénaire et le livre fut…, Dignes-les-Bains

1999

14 Carbones, suite, Librairie Telo Martius, La Seyne/Mer
Écritures, centre culturel, Dignes-les-Bains

1998

Six jours pour écrire, Menton

1997

Tracas Traces, galerie Galaxie, Marseille

1996

Poudres d'ombre, M.J.C., Aubagne

1995

Saisonnières, galerie Le Fanal, Marseille

1994

14 Carbones, CipM (Centre de Poésie International Marseille)
CNED 94, (Colloque National de l'Ecrit et du Document), UER Rouen

1993

Temporelles, Poésure et Peintrie - Par les yeux du Langage, galerie Le Fanal, Marseille
ICODH 93, (International Conference on Drawing and Handwritting) Sup Télécom, Paris

1992

Signes et cris, Le Printemps du Livre, Cassis

à l'étranger

 

2002

Les Otorigènes, Institut Français, Barcelone/Sabadell, Espagne

Principales expositions collectives :

en France

 

2023

Library II, Galerie Le 116art, Villefranche-sur-Saône

2022

Dessiner Écrire, Galerie Topic, Saint-Raphaël

2021

Library, Galerie Le 116art, Villefranche-sur-Saône
Musicircus, Atelier expérimental, Gardanne

2020

Biennale d'art contemporain, Arras

2019

La Diagonale du Hasard, CipM, Marseille
Illusions, Galerie Vertige, Bruxelles

2018

Peintures et Poésies, Musée Paul Valéry, Sète
Mémoires, Centre Culturel, Saint-Raphaël
• REVUE de DÉTAILS "Six Artistes de la Galerie exposent", Galerie TOPIC, Saint-Raphaël

2017

Les Savonnières, Galerie Port des Créateurs, Toulon

2016

Transformations, Atelier Trois, Marseille
Peeling du moi(s) et Vanity Case, Galerie Le Passage de l'Art, Lycée Rempart, Marseille
   dans le cadre de l'ARL (l'Art Renouvelle le Lycée, la ville…)
   De la gourmandise à l'orgueil
Frimeur/Primeur, Le petit Temple, Ganges

2014

Il n'y a guèr(r)e plus de cent ans, centre d'art des Comtes de Provence, Brignoles avec Thierry Azam, Éric Blanco, Raoul Hébréard et Sophie Menuet

2013

L'Année des Treize Lunes, chapelle Saint-Jean et en partenariat avec la Maison des Artistes 
Inform'Elles, Étap'Hôtel Vieux Port, dans le cadre de Marseille 2013 Off ,et en partenariat avec la Maison des Artistes (juillet) 

2012

L3V, galerie les Stèles, Morlaix

2011

Livre Objet ? Objet livre ? Musée Rostan, St Maximin, (dans le cadre du festival Poétique de la Ville, (en partenariat avec la ville de St Maximin)
La Chambre de Louise hommage à Louise Michel, galerie Mourlot Jeu de paume, Marseille,
commissaire d'expo Dominique Cerf
Instants d'Art, rencontre avec 20 plasticiens travaillant en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (20 films de 2mn), Archives et Bibliothèques départementales (ABDI), Marseille

2010

Minuscules, Musée de l'Imprimerie, Lyon
Chantier Mobile, le Retour Cologne/Barjols, ZIP 185, Barjols
M'emmasquez pas ! Centre Élias et ZIP 22, Barjols

2009

Projet TOR-UPS, médiathèque Florian, Rambouillet
Délires de Livres, Collégiale St André, Chartres
Chauffe-Marcel !, ZIP 22, Barjols - 2009 (commissaire d'expo)

2008

Question de ZIP, ZIP 22, Zone d'Intérêt Poétique, Barjols

2007

L'Art et la Matière, Centre Elias, Barjols

2005

Les Page 22 des livres bien-aimés, Librairie Galerie Page 22, Barjols (commissaire d'expo)
Les Marseillaises, VAC (Ventabren Art Contemporain), Ventabren

2004

Contemporary Creative Books, Rencontres Internationales, Marseille
Echanges de mains, Printemps des Poètes, Médiathèque de Brignoles (commissaire d'expo)
Je(ux) de mains, Hôtel du Département, Marseille (commissaire d'expo)

2003

Contemporary Creative Books, Rencontres Internationales, Marseille
Revues et Mail Art Nouveau(x) Poète(s), Ville de Pourrières (commissaire d’expo)

2002

Placards de réclames, La Quincaillerie, Roquefort (commissaire d’expo)
Le 1% Artistique à Marseille, galerie de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts, Marseille

2000

InterRim(e), Le temps des Livres, Ville de Barjols (commissaire d’expo)
Pour une culture de la Paix, Ville d'Aubagne (commissaire d’expo)

1999

Spirit/tu-Elles Récidive, Ville de Martigues (commissaire d’expo)
Spirit/tu-Elles de cinq à sept, Ville de Sommières (commissaire d’expo)
Contes en fête, École d'Art, Aix-en-Provence

1998

Spirit/tu-Elles, VAC (Ventabren Art Contemporain), Ventabren, commissaire d'expo Frédérique Guétat- Liviani
Accusés de réception, Bains-douches, Marseille
La Césure, Fidel Anthelme X, Marseille

1997

Poésies sans frontières, Printemps des Poètes, ville de Menton
MUSES dans les MUSÉES, Musée Cantini, Marseille

1994

Art Jonction, Ville de Cannes

1988

Liberté de toutes les couleurs, Ville d'Aubagne

1981-87

de 1981 à 1987 se consacre à plein temps à l’escalade et à la haute montagne

1980

Union des Femmes Françaises, Musée de Toulon

à l'étranger

 

2021

Transparences, Galerie Vertige, Bruxelles

2010

Chantier Mobile Barjols/Cologne, Le Lichthof, Cologne, Allemagne

2007

Les Marseillaises, Le Lieu, Centre d'Art Actuel, Québec, Canada
Hommages à Khlebnikov, Musée d'Ekatenimbourg, Russie

1998

Poesia Totale, Cent ans de poésie visuelle, Palazzo delle Ragione, Mantoue, Italie
Aboli, pas aboli l'esclavage, Île de la Réunion

1996

L'art à la lettre, Liège, Belgique

1990

Sanatta Erotizm, Nicosi, Chypre

DVD

 

2011

DVD Instants d'Art, série n°2, 20 plasticiens travaillant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

2003

DVD ItinéArt, Portaits de Femmes Poètes, Printemps des Poètes

Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf
Expositions
Acquisitions / Commandes publiques
Lectures publiques et Performances

Acquisitions

2017

À Tours de rôles, (Tour du souffleur, Tour de l’auteur et Tour du technicien), Théâtre du Forum, Fréjus

2012

Port du casque obligatoire, Musée des Gueules Rouges, Tourves
D'une minute à l'autre, Musée des Gueules Rouges Tourves

2011

Pointage, Espace d'Art des Comtes de Provence, Brignoles

2009

Livres Rotatifs "Il, Elle, Lui", Médiathèque Florian, Rambouillet

2006

Livre d'Heures, Pôle des Métiers du livre, Marseille

2004

Livre d'Heures, Pôle des Métiers du livre, Marseille

2003

Livre Horloge, livre d'artiste, Pôle des Métiers du livre, Marseille
Ritournelle, livre d'artiste, CipM (Centre de Poésie International Marseille)

1999

Disque Dur, "Planète", (Machine à lire), Fonds Communal d'Oeuvres d'Art, ville de Marseille

1997

Impressions en V(r)AC, CipM (Centre de Poésie International Marseille)

1994

14 Carbones, livre d'artiste, Cité du livre, Aix-en-Provence

Commandes Publiques

2009

• Poèmes Urbains coll. Pare-Brise, Médiathèque Florian, Rambouillet

1999

• Conception de l'identité visuelle d'un véhicule, l'ÉCRIBUS, Conseil Général du Var

1998

• Œuvre-Façade du Centre Culturel de Cassis (30e anniversaire de la création du Centre Culturel), Ville de Cassis
• 1% Archives Municipales. Fonds Communal d'Oeuvres d'Art de la ville de Marseille

 

Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf
Expositions
Acquisitions / Commandes publiques
Lectures publiques et Performances

Lectures publiques et Performances

 

Nombreuses lectures-actions et performances dans les rues, musées, galeries et médiathèques, et dans le cadre d’expositions et de festivals

2021

L'Eau à la bouche, Nuit des Musées, Musée national de la Marine, Toulon.
La Main me parle, Mise en scene de mon texte Les Digitales, par Herve Fouere, espace public, Toulon.

2019

Les Dits du Mardi FID CipM, Marseille
Trait pour trait, émission Mosaïque FM, Chirstine Graziani et Fabrice Violante

2018

•  Voix Vives en Méditérannée, Gênes (Italie).
Les Eauditives, Toulon

2017

•  Festival Gratte-Monde, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Grenoble. Performances Les Peaux cibles et Les Otorigènes               
Salle des Machines, Centre européen de Poésie, Avignon                
Les Possibles, Galerie Topik, Saint-Raphaël                

2016

•  Les Peaux cibles , Lycée Leau, Marseille                   
• FESTIVAL EXPOÉSIE, Musée MAAP,  performance "Elle t'enceinte" Périgueux

2015

• Festival (H)auteur, Bibliothèque Armand Gatti et Orphéon, La Seyne-sur-Mer, 12 septembre 2015
  Performance "Elle t'Enceinte"
• FESTIVAL SOLLIES VIP  avec Cédric Lerible, Antoine Simon, Patrick Sirot, Éric Blanco, Solliès-Ville

2014

• Festival Voix Vives de méditerranée en méditerranée, Sète

2013

• Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Sète
Les Marseillaises, Théâtre de Lenche, Marseille
Les Mis à jour, Musée de l'Aluminium, Saint-Michel de Maurienne (avril)
Ritournelle, Étap'Hôtel Vieux Port, dans le cadre de Marseille 2013 Off, avec Miquèu Montanaro
Blanc et Bleu à lames, Fête du Livre jeunesse, Saint Paul Trois Châteaux

2012

Saupoudrages, inauguration du Musée des Gueules Rouges, Tourves
• Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Sète
Savon Peint Savon Pain, Festival Les Eauditives, Brignoles, Barjols, Var
Un Max' de poésies, Pôle culturel de Saint-Maximin, Var


2011

Trou de Mémoire, Pôle Culturel des Comtes Provence, Brignoles

2010

• Festival Les Perforeilles, théâtre Le Hangar, Toulouse
Chantier Mobile Barjols/Cologne, le Lichthof, Cologne, Allemagne
Fête du Livre du Théâtre, Théâtre Apollinaire, La Seyne sur Mer (organisé par la cie Orphéon)
À la rencontre de Germain Nouveau, Le Point de bascule, Marseille
Un Max' de poésies, Brigades d'intervention poétique dans les écoles publiques, St Maximin
M'emmasquez pas ! Centre Élias, Barjols

2009

La Création dans Les Friches Industrielles, Université de Rennes 2, Rennes
Des Poètes en lectures au Poët, Village du Poët, Hautes-Alpes
• Festival Germain Nouveau, Pourrières, Var
Nocturnes des Tanneries, Barjols, Var
• Festival Les Eauditives, Bras, Var
• Festival EXPOÉSIE, Périgueux
Semaine de La Poésie, St Maximin
• Projet ALTHEAE, CPAM Les Chartreux, Marseille
ANNIVERSAIRE de L’ART, Hommage à Robert Filliou, Sauve, Gard
Chauffe Marcel !, Centre Élias, Barjols

2008

Printemps des Poètes, La Station, Nice
Double-Sens, Lieu d'Art Visuel, Apt
• Festival Les Eauditives, Barjols

2007

Inter Le Lieu, Centre d'Art Actuel, Québec, Canada
Marché de la Poésie, Maison du Passage, Lyon
Bruit-Bruit, Festival du Livre Jeunesse, Saint-Paul-Trois Châteaux
Inter-Dit, Signalisa(c)tion Poétique, Journée Internationale de la Femme, Barjols
Les Auditives, Librairie l'Odeur du Temps, Barjols

2006

L'0 à la Bouche, circuit des Fontaines, Barjols

2005

• BiennaleInternationale, des poètes en Val de Marne
Les Marseillaises, VAC (Ventabren Art Contemporain)
Nouveau(x) Poète(s),Pourrières
Page 22, Librairie galerie, Barjols

2004

Bye bye la perf, de Julien Blaine, Friches Belle de Mai, Marseille
Nouveau(x) Poète(s), Pourrières
Printemps des poètes, Médiathèque de Brignoles • Médiathèque de Carcès

2003

EXPOÉSIE, festival International Poésies et Peintures, Périgueux
Printemps des Poètes, Marseille
BOXON, galerie Jean-François Meyer, Marseille
Nouveau(x) Poète(s), Pourrières

2002

VOIX de la MÉDITERRANÉE, Festival International de Poésies, Lodève
Les Auditives, Institut Français, Barcelone/Sabadell
Nouveau(x) Poète(s), Pourrières
• Galerie Jean-François Meyer, Marseille
Placards de Réclames, La Quincaillerie, Roquefort

2000

Printemps des Poètes, Menton
Pour une culture de la Paix, Aubagne
Inter Rim(e), Le temps des livres, Barjols
14 Carbones, librairie Telo Martius, La Seyne/Mer

1999

Spirit/tu-Elles de cinq à sept, Sommières
La Revue Contemporaine, Telo Martius, La Seyne-sur-Mer

1998

Spirit/tu-Elles, VAC (Ventabren Art Contemporain), Ventabren
La Césure, Fidel Anthelme X, Marseille

1997

Muses dans les Musées, Musée Cantini, Marseille
Poésies sans frontières, Menton
Tracas Traces, galerie Galaxie, Marseille

1996

Poudres d'ombre, Aubagne

1994

14 Carbones, CipM, Centre de Poésie International Marseille

Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf  
Publications
Presse
Liens

Catalogues d'expositions

<

2021

Saussure à son pied, Galerie le 116art, éd. Plaine page

2018

Rencontre et Poésie, Musée Paul Valéry, Sète (texte autour de l'oeuvre de Di Rosa)

2017

Les Savonnières, Galerie Le Port des Créateurs, Toulon (expo collective)
• L'Art renouvelle le lycée, le collège, la ville et l'université, Passage de l'Art, Marseille

2016

Les Digitales, Musée Vesunna, Périgueux
R'Èvemarianne, Galerie Hic Hoc, La Ciotat

2015

Seconde Peau, Espace d'Art des Comtes de Provence- Brignoles

2014

Chant d'Elle, chapelle Saint-Jean, La Garde Freinet
Il n'y a guèr(r)e plus de cent ans, Espace d'Art des Comtes de Provence-Brignoles (expo collective)

2013

Les Signalisa(c)tions, ville de Valence
Les Mis à jour, Musée de l'Alminium, St Michel de Maurienne
Pression / Oppression, ville de Valence

2012

Vis ta mine ! Musée des Gueules Rouges, Tourves

2011

ART MATIN, revue GPS (Gazette Poétique et Sociale)n°1, Trou de Mémoires ou Vis ta mine ! éditions Plaine Page

2010

Les Entrepeaux, Barjols des Tanneurs aux artistes, éditions Plaine Page, coll. Plurielles
Chantier Mobile, Barjols/Cologne, éditions Plaine Page, coll.Plurielles
M'emmasquez pas! catalogue irraisonné des masques en tout genre, éditions Plaine Page, coll. Plurielles

2009

Chauffe, Marcel !, éditions Plaine page, coll. Plurielles

2008

Questions de ZIP, éditions Plaine page, coll. Plurielles

2005

Les Marseillaises, éditions Nèpe Ventabren
Nouveau(x) poète(s), éditions Plaine page, Marseille

2004

Creative Books, éditions Vis-à-Vis, Marseille
Nouveau(x) poète(s), éditions Plaine page, Marseille
Échanges de Mains, éditions Plaine page

2003

Creative Books, éditions Vis-à-Vis, Marseille
Nouveau(x) poète(s), éditions Plaine page, Marseille

2002

Le 1% Artistique à Marseille dans le Fond Communal d'œuvre d'art
Les Otorigènes, Institut Français, Barcelone Sabadell, catalogue de l'exposition
Nouveau(x) poète(s), éditions Plaine page, Marseille
Placards de Réclames, éditions Plaine page

1999

Spirit/tu-Elles Récidives, éditions Fidel Anthelme X, Marseille

1998

Poésia Totale, Musei Civici di Mantova, Italie
Spirit/tu-Elles, éditions Nèpe, Ventabren

1997

Cela qui manque, Artothèque, Île de La Réunion

1994

ICOHD'93, éditions Europia, couverture des actes du Colloque, Paris

1993

Par Les Yeux du Langage, Poésure & Peintrie, catalogue de l'exposition, Marseille

1990

Sanatta Erotizm Uluslari Sergisi, Nicosi, Chypre - 1990

Recueils

2020

C(h)atàstrophes éditions Lanskine

2018

Les Possibles éditions Plaine page

2017

Douze treize, livre d'artiste de Frédéric Deluy avec 13 poètes femmes

2015

Muse toi-même ! Anthologie arbitraire de poésie féminine au XXIe siècle, éditions Le Bateau Ivre
Elle t'Enceinte, éditions Plaine page

2014

Voix Vives , Anthologie Sète, éditions Bruno Doucet

2012

Évite les bouchons ! tion Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page
Voix Vives , Anthologie Sète, éditions Bruno Doucet
Blanc et bleu à lames, éditions Fidel Anthelme X, Marseille

2011

Le cachet fait foie,  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page
Relâchez la pression !  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page

2009

Poèmes Urbains n° 2 Rambouillet, collection Pare-Brise, avec Pascale Petit, éditions Plaine Page
Poèmes Urbains n° 1 Marseille, collection Pare-Brise, éditions Plaine Page
Altheae, collection La Motesta, éditions Fidel Anthelme X

2008

À saute-bouton,  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page
Le Tube de l’Été, collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page
Les Verres Téméraires, collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine page

2007

Les Entre-Deux, IDP éditeur, coll. les Hors-Séries du 22, Ouroux
Les Auditives, (bourse CNL) éditions Fidel Anthelme, Marseille

2006

En tous lieux, nulle part ici (une anthologie), éditions Le Bleu du Ciel, coll. Biennale des Poètes en Val de Marne

2003

Ritournelle, éditions Plaine page, Marseille

1999

Spirit/tu-Elles Récidive, éditions Fax et Plaine page

1997

R'ÈveMarieAnne, éditions Plaine page, Marseille

1996

Enjeux de mots et jeux d'images, éditions Plaine page, Marseille

CCP

(Cahiers Critique de Poésies) par le CIPM

2014

CCP n°      p 245, critique de Nadine Agostini à propos du catalogue Vis ta mine !

2012

CCP n°      p 214, critique des Petits Objets Curieux

2010

CCP n°      p 240, critique des Disques de Contrôle de Questionnement par Jean-Pierre Bobillot

Revues

2021

Ouste
Bacchanales

n° 29, p. 155-156
en preparation

2020

GPS
La Forêt des Signes

n° 11, Poésies Sourdes p. 58, 59, 60; 65; 68-69; 73; 120-121;192
Poésie numérique de Claude Ber

2019

GPS

n° 10, Poésies expérimentales p. 96-97

2018

FILI D'AQUILONE

n° 48, gennaio/aprile
Traduction par Viviane Ciampi

2017

BACCHANALES

n° 57, décembre, p.105-106-107

2015

TESTE :
Ouste !

n° 18, printemps, p.
n° 23, février, p.62 à 64

2014

TESTE :

n° 17, hiver, pages 6 à 9

2013

INVECE :

n°1 Mary Read et ses acolytes, octobre, p.86

2013

DOC(K)S 4e série :

n° 17/18/19/20, p. 310 et 311

2012

Un Camion :

n° 2, octobre, p. 66 et 67

2009

Action Poétique :

n° 198, novembre, p. 63 à 66

2008

Fornix, Revista de creacion y critica :
Ouste !:

n° 8-9, décembre, p. 351 à 353 Lima (Pérou)
n° 16, juin, p. 66 à 69

2007

Offerta Speciale semestrale di poesia multimediale :

n° 40, novembre, p. 2 à 4

2004

Action Poétique :
BoXon

n° 178, décembre, p. 48 à 51
n° 15 printemps

2003

Ouste ! :

n° 14, mars

2002

Cahiers du CipM :
(Centre de Poésie International Marseille)

Forum de la Poésie CG13, mars, p. 25

2001

Action Poétique :

n° 165, décembre, p. 105

1999

Le Jardin d'Essai :

n° 14, juillet/septembre p. 58 à 62

1998

DOC(K)S :

Série 3 17/18/19/20, p. 315 à 322

1997

Action Poétique :
DOC(K)S :
Périples :
K-Y-É :

n° 147 1er trimestre p. 72 à 76
A Lire p. 168 et 169
n° 2 janvier p. 18 à 27
n° 12 spécial Arthur Cravan, juillet
n° 14 décembre p. 31

1996

DOC(K)S :
K-Y-É :

100 Numéros 1976-1996, p. 169 à 171
n° 7 mars p. 9

1995

K-Y-É :

n° 4 spécial John Cage juin p. 27 à 29

1994

Les Cahiers du Refuge,CipM :
(Centre de Poésie International Marseille)
Les Cahiers de la Vache Folle:

n° 33, février, p. 5 à 13

n° 8, mars
n° 9, juin

1993

Les Cahiers de la Vache Folle:

n° 6, décembre

Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf
Publications
Presse
Liens

Ce qu’elles et ils en ont écrit sur son travail :

Serge PEY (édito du catalogue Vis ta Mine ! Musée des Gueules Rouges, Tourves)
Claudie Lenzi brise ses tympans pour inventer de nouveaux tambours dans le monde. Elle entend ce que nous n’entendons pas et nous attendons son oreille. Nous la conjuguons. Nous la récitons. Son oreille est un œil parce que son œil est une voix. Claudie Lenzi a des oreilles au bout des ses mains…

Micheline SIMON (à props de Vis ta Mine !, Musée des Gueules Rouges, Tourves)
Claudie Lenzi cherche à multiplier les signes pour pallier à leur insuffisance, invente des néographismes, des calembours visuels pour lutter contre l’arbitraire du signe, une aspiration à l’art total qui nous sortirait enfin de la conception de l’œuvre d’art séparée du monde. Le spectateur est sollicité. Il va devoir fouiller en lui, creuser sa différence et c’est par la singularité de son expérience qu’il saura déchiffrer la nécessité du dire de l’artiste, son langage obligé. Claudie Lenzi lui fait confiance.

Xavier GIRARD (à propos de Vis Ta Mine, Musée des Gueules Rouges, Tourves)
Pour Claudie Lenzi, les objets sont des instruments apaisants. Ils rétablissent l’équilibre qui fait défaut à l’univers des sons. Ils fabriquent du lien et ils sont doués de paroles…

Julien BLAINE (à propos de 14 Carbones, CIPM, Marseille)
Et que lit-elle quand c’est elle qui dit ? et que dit-elle quand c’est le lecteur qui lit ?
Elle, C. L., Claudie Lenzi, et elle l’autre en elle…
Que dessine- t-elle ? Que trace-t-elle ? Quelles images ? Quelles ombres ?Quels verbes ? Quels jeux ? Quelles constructions ? Mais que lit-elle dans ces effacements, sous ces masques ?
Gommages, rayures, voiles, écritures, imprresssssssions…secrets.


Michel MOTRÉ (à propos de la Machine Ritournelle, Printemps des poètes, Marseille)
…Et si c’était une machine à broyer ou à brouiller les signes ?
Et si c’était un ventilateur à mots. Et si c’était un projecteur à idées, une machine à indices, ces mots trouvés là,sur un ruban de carbone d’une machine à écrire, photocopiés, photogravés qui interférent en positif et en négatif. Et si le travail de Claudie Lenzi c’était son expérience transposée en un choix de problématiques esthétiques et techniques, l’expression d’un carambolage de temps, de son temps, de notre temps…


Martina CORGNATI (à propos de Machines à Lire dans l’expo Spiritu-Elles, Ventabren Art Contemprain, traduit pas Clauio Francia)
Le travail de Claudie Lenzi se concentre sur la parole.Parole qui signifie sonorité, mais aussi mise en scène ou savoureux prétexte pour une intervention visuelle, formelle, sémantique et phonétique sans fin… Quelque chose en somme qui se veut comme une occasion poétique et créative. Dans ce sens, Claudie Lenzi se donne à fond. Elle pénètre dans le machinisme célibataire et inutile en créant par exemple des « Machines à Lire » cinétiques qui ont une certaine parenté avec les célèbres « Rotoreliefs » de Marcel Duchamp. Claudie Lenzi met en acte des mécanismes séduisants qui sont capables de montrer, de faire entendre, de révéler et d’éclairer. Qui ont été définis matérialisation du langage, qui font douter de ce que nous percevons, voyons ou entendons. On arrive même à douter qu'il existe un sens final et définitif dans la multiplication, le renvoi, le glissement d'une possibilité à l'autre. On est capturé dans un jeu de miroirs où, tout ce qui semble à première vue une conquête, n'est en réalité qu'une étape, un moment suspendu vers autre chose, vers un sens ultérieur…

Éric BLANCO (à propos de Seconde Peau, Espace d'Art des Comtes de Provence, Brignoles)
Claudie Lenzi travaille ses moulages comme une paléontologue extrapole à partir d'un fossile. Combien de corps différents peut-on reconstituer autour d'un seul squelette.
Du moulage à la modulation, Claudie lenzi compense, par la reproductions d'empreintes infidèles, ses pertes du rapport signal/bruit, car elle sait par expérience que dans la transmission des signes, il n'y a pas de dégradation mais modification. Toute altération fait sens.


Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf
Publications
Presse
Liens

Articles de presse

Julien BLAINE

Transparent & translucide
mobile, immobile; muet, parlant; sonore, silence-yeux (cil anxieux aurait dit Ghérasim Luca)
Qu'est-ce qui est dit ? QU'est-ce qui est écrit ? Qu'est-ce qui est tracé ? Qu"est-ce qui est
gravé ? Et que lit-elle, quand c'est elle qui lit et que lit-elle, quand c'est le lecteur qui lit ? Et
que dit-elle, quand c'est elle qui dit et que dit-elle, quand c'est le lecteur qui dit ? Et que
lit-elle, quand c'est elle qui dit et que dit-elle, quand c'est le lecteur qui lit ? Elle, Claudie Lenzi,
et elle, l'autre... Qu 'écrit-elle ? Que dessine-t-elle ? Que trace-t-elle ? Quelles images ?
Quelles ombres ? Quels verbes ? Quels jeux ? Quelles constructions ? Machine simple,
complexe Rotation & translation Verre & plexi Circulation, trafic, échange, intermédiaire et
intermédia, transmission, locomotion, livraison, liaison, mais que lit-elle dans ces effacements,
sous ces masques ? Gommages, rayures voiles, écritures, impresssssssssions... secrets, Et le
texte et la forme : composition, décompositions, recomposition le mot décomposé,
recomposé: composé. Écrire comme on compose et puis écouter (ce qui n'est ni lire, ni
entendre), lire le texte vu pour enfin écouter et entendre paradoxalement, définitivement. Une
chose écrite, décomposée, recomposée s'entend au moment de sa recomposition comme si
elle avait été perçue (entraperçue, perception sonore et visuelle et tactile, et pour « je » -
comme sempre - gustative et olfactive - les hallucinations ordinaires de « je ») au moment de
sa pourriture de sa putréfaction (grouillement de vers et des larves, de la bave et du jus, du
mot et de ses articulations, de ses dérèglements, de son explosion) : ça suinte... Par ailleurs,
si, souvent, Oh ! si souventje pense à ce fantastique et délicieux couil-métrage de Pasolini
avec Toto et l'héroïne, à ce propos. à son propos, à propos d'Elle C. L. : C'est Elle. Mais
revenons aux mots, à le mot, à le texte, à la ligne: Ce mot effacé prononce, ce texte rayé dit,
et cette ligne quijoue dans tous les noirs et tous les gris est écriture...

Martina COGNATI, in Les Marseillaises, traduction Claudio FRANCIA, éditions Nèpe 2005.

Le travail de Claudie Lenzi se concentre plutôt sur la parole. Parole qui signifie sonorité, mais aussi mise en scène ou savoureux prétexte pour une intervention visuelle, formelle, sémantique et phonétique sans fin. Elle se définit « otorigène », c'est-à-dire qui appartient à une population qu'elle a créée dans son esprit et qui vit à mi-chemin entre le bruit et le silence, à la frontière entre « entendu mal » et malentendu. Quelque chose, en somme, qui se veut comme une occasion poétique et créative. Dans ce sens, Lenzi se donne à fond. Elle pénètre dans le machinisme célibataire et inutile, en créant, par exemple des « machines à lire » cinétiques et qui ont une certaine parenté avec les célèbres Rotoreliefs de Marcel Duchamp. Mutitatis mutandis, naturellement, après plusieurs générations, les attentes relatives à l'art total, aux plaisirs virtuels et médiatiques se sont multipliés jusqu'à la démesure. Claudie met en acte des mécanismes séduisants, qui sont capables de montrer, de faire entendre, de révéler et d'éclairer. Qui ont été définis matérialisations du langage, qui font douter de la signification ultime de ce que nous percevons, voyons ou entendons. On arrive même à douter du fait qu'il existe un sens final et définitif, dans la multiplication, la réfraction, le renvoi et le glissement d'une possibilité à l'autre. Le réveil de l'attention amoureuse ne produit pas des certitudes, mais des doutes. On est capturé dans un jeu de miroirs où, tout ce qui semble à première vue une conquête, n'est en réalité qu'une étape, un moment suspendu vers autre chose, vers un sens ultérieur. Pour l'artiste, il s'agit d'un programme tellement avancé que l'objet finit par être complètement brûlé à la fin du programme. De « concret », si on peut s'exprimer ainsi, il ne reste que le processeur, la machine à lire et le corps de l'artiste qui parle.

Machines à Lire Bio Parcours Démarche Événements Bibliographie Commentaires claudielenzi.pdf
Publications
Presse
Liens

Liens

• Éditions Plaine page : http://www.plainepage.com

• CipM (Centre International de Poésie Marseille) : http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=271